ActualitéUne

Taxe spéciale annuelle sur les véhicules : plus de 4,2 MMDH de recettes en 2024

© D.R

La taxe spéciale annuelle sur les véhicules (TSAV) a généré des recettes de plus de 4,2 milliards de dirhams (MMDH) en 2024, en accroissement de 5% par rapport à une année auparavant, selon la Direction Générale des Impôts (DGI).

Cette taxe a été recouvrée à hauteur de 97% par le réseau des partenaires, précise la DGI dans son rapport d’activité 2024, faisant état d’une augmentation des transactions de 5,1% à plus de 3,9 millions d’opérations.

Les efforts fournis en matière de promotion de la conformité volontaire ont contribué à la performance notable, enregistrée en 2024 en matière d’élargissement de l’assiette et de recettes fiscales spontanées, souligne la même source.

En matière de recettes spontanées, la performance au titre de 2024 s’est chiffrée à 224,71 MMDH, en évolution annuelle de 15%.

La part de ces recettes dans la recette globale brute demeure prépondérante atteignant près de 93%. Les recettes au titre de l’IS (impôt sur les sociétés), de l’IR (impôt sur le revenu) et de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) concentrent 84% de la recette spontanée avec des parts respectives de 31,8%, 26,2% et 26,2%.

Related Articles

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéSportsUne

CAN féminine de football : le Maroc bat le Mali et se qualifie pour les demi-finales

La sélection marocaine de football s’est qualifiée pour les demi-finales de la...

EconomieUne

Financement : SAHAM BANK obtient 55 millions d’euros de la BERD pour accélérer la finance verte au Maroc

SAHAM BANK renforce son engagement en faveur de la transition écologique en...