ActualitéUne

Taxe spéciale annuelle sur les véhicules : plus de 4,2 MMDH de recettes en 2024

© D.R

La taxe spéciale annuelle sur les véhicules (TSAV) a généré des recettes de plus de 4,2 milliards de dirhams (MMDH) en 2024, en accroissement de 5% par rapport à une année auparavant, selon la Direction Générale des Impôts (DGI).

Cette taxe a été recouvrée à hauteur de 97% par le réseau des partenaires, précise la DGI dans son rapport d’activité 2024, faisant état d’une augmentation des transactions de 5,1% à plus de 3,9 millions d’opérations.

Les efforts fournis en matière de promotion de la conformité volontaire ont contribué à la performance notable, enregistrée en 2024 en matière d’élargissement de l’assiette et de recettes fiscales spontanées, souligne la même source.

En matière de recettes spontanées, la performance au titre de 2024 s’est chiffrée à 224,71 MMDH, en évolution annuelle de 15%.

La part de ces recettes dans la recette globale brute demeure prépondérante atteignant près de 93%. Les recettes au titre de l’IS (impôt sur les sociétés), de l’IR (impôt sur le revenu) et de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) concentrent 84% de la recette spontanée avec des parts respectives de 31,8%, 26,2% et 26,2%.

Related Articles

ActualitéUne

Reportage. Oracle inaugure son centre R&D à Casablanca

Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré mardi à Casablanca, le...

ActualitéUne

Benguérir à l’heure de la 5e édition des Assises Nationales de l’Economie Sociale et Solidaire

Les travaux de la 5e édition des Assises Nationales de l’Economie Sociale...

RégionsSociétéUne

Khouribga à l’heure du 4e Salon régional de l’économie sociale et solidaire

Plus de 320 exposants représentant 170 coopératives et associations y prennent part

SociétéUne

Santé mentale ou santé psychique : Et si on s’était trompés… de mot ? 

Je ne propose pas de bannir le mot «santé mentale». Mais je...