Technologies vertes : Iresen lance un site web pour les Marocains du Monde

Technologies vertes : Iresen lance un site web pour les Marocains du Monde

Iresen vient de mettre en place une plateforme innovante dédiée aux Marocains du Monde experts en technologies vertes.

Cette initiative baptisée « Green MDM » donne suite à la Cérémonie de présentation du programme de mobilisation des compétences dans le domaine des technologies vertes organisée en mars dernier. L’objectif étant de faciliter et de catalyser la dynamique de transfert de savoir et de savoir-faire dans le domaine des énergies renouvelables et en optimiser l’impact sur l’économie nationale. Il s’agit de créer « des synergies entre les Marocains du monde (MDM), dans le domaine des énergies renouvelables et des technologies vertes pour contribuer au développement durable de notre pays et à l’atteinte de nos objectifs de transition énergétique et aussi de renforcer la contribution des Marocains du monde dans le chantier de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement présenté à Sa Majesté le Roi le 25 Mai 2021 à Fès », explique Iresen dans un communiqué.

Ce site web offre de multiples informations sur le programme et ses différents volets d’interventions. « Élément central du programme, le site permet d’accéder à la base de données GreenCONNECT qui répertorie l’expertise des Marocains du monde opérant dans les énergies propres, avec plus de 200 experts identifiés. Cette base permet de mettre en avant l’expertise des Marocains du monde notamment grâce à des capsules vidéos dans lesquelles les experts présentent leur parcours et leur expertise », relève la même source ajoutant que cette plateforme contribuera au développement d’un espace international de partage et de création entre les experts marocains du monde, en faveur d’un Maroc plus innovant, plus vert et plus prospère. De ce fait, les Marocains du Monde participeront au renforcement des capacités dans le domaine de la recherche et l’innovation au Maroc.

Ce site web permet aussi de donner un éclairage sur différentes composantes du programme. On y trouve : le Green AWARD qui est un concours dont l’objectif serait d’identifier et récompenser les marocains du monde porteurs de projets en lien avec les technologies vertes et ayant un impact au Maroc ainsi que le Green MENTOR qui vise à mettre en relation des experts MDM et des communautés scientifiques et académiques Marocaines. Ainsi, le mentor identifié comme l’expert MDM offrira son soutien aux mentorés en leur transmettant des connaissances, des ressources et des conseils dans le but de les aider à renforcer leurs compétences et le développement de leurs projets.  Les activités du programme englobent, également, le GreenMDM SUMMIT. Il s’agit de la rencontre phare du programme. Celle-ci réunira les Marocains du monde opérant dans l’écosystème de l’innovation et des technologies vertes. Chercheurs, investisseurs, entrepreneurs, industriels et décideurs du domaine se réunissent à travers des panels, des sessions de réflexion et de networking pour créer les ponts nécessaires à la valorisation des technologies propres. La première édition du GreenMDM SUMMIT se tiendra du 1er au 3 décembre 2021 à Marrakech.

Ce n’est pas tout. Ce programme compte aussi l’initiative GreenBOOKS qui vise à accompagner et financer les experts MDM pour la publication et l’édition de livres scientifiques dans le domaine des énergies renouvelables et des technologies vertes.  Ce site est actuellement en ligne est disponible sur le lien : www.greenmdm.ma. Notons que ce projet a été réalisé avec le soutien du Ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement et le Ministère délégué chargé des Marocains Résidant à l’Etranger.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *