Malgré la campagne médiatique que mène le ministère de la communication depuis plusieurs mois, le taux d’audience de la TNT n’a pas augmenté cette année, si on le compare à la même période l’été dernier. C’est ce qu’a affirmé le ministre de la communication, Mustapha Khalfi, dimanche soir.
Khalfi semble toujours avoir des difficultés à mener à bien un projet qui traîne depuis plus de 8 ans dans les arcanes du ministère. Rappelons qu’en 2006, le Maroc avait signé un accord avec l’Union internationale des télécommunications selon lequel le Royaume devrait entièrement passer à la TNT avant le 17 juin 2015.
Presque un mois après cette date, moins de 5% des Marocains disposent d’un récepteur TNT, malgré un réseau couvrant plus de 85% du Royaume. «Les personnes concernées par le passage à la TNT sont seulement les 30% de Marocains qui utilisent toujours la télévision terrestre», explique, néanmoins, Khalfi.
Ce chiffre censé relativiser la situation cache un constat plus inquiétant: Les Marocains ont depuis longtemps viré vers la télévision satellitaire. «Cela pose un sérieux problème relatif à la souveraineté médiatique du pays», avoue le ministre.