ActualitéUne

Top départ au système de soutien spécifique dédié aux TPME

© D.R

Le coup d’envoi du système de soutien spécifique dédié aux TPME a été donné mardi à Errachidia. La cérémonie du lancement a été marquée par la présence du Chef de Gouvernement, des représentants ministériels et un large parterre d’opérateurs économiques.

Ce dispositif, considéré comme l’un des systèmes de soutien les plus importants institués par la Nouvelle Charte de l’Investissement vise, selon le Chef de Gouvernement, à promouvoir l’économie nationale en faisant de l’investissement un levier fondamental pour son redressement, pour la réalisation d’un développement global et durable et la création d’opportunités d’emploi, en particulier pour les jeunes. En effet, ce dispositif couvre toutes les régions du Maroc. Il s’applique à une large gamme d’activités économiques, dans la limite d’un investissement compris entre 1 et 50 millions de dirhams, dont au moins 10 % doivent provenir de fonds propres. Le système offre, en effet, un appui ciblé et inclusif à toutes les entreprises de droit marocain dont le chiffre d’affaires se situe entre 1 million et 200 millions de dirhams (hors taxes). Leur capital ne doit pas être détenu à plus de 25% par une société dont le chiffre d’affaires annuel dépasse 200 millions de dirhams hors taxes.

Ces entités ne doivent par ailleurs pas relever du secteur public ni une filiale majoritairement publique. De même, le programme accorde une attention particulière aux structures nouvellement créées, qui sont dispensées de certaines conditions de chiffre d’affaires. Les entreprises publiques ou celles détenues majoritairement par l’État ne sont en revanche pas concernées. Il est à préciser que le soutien accordé peut atteindre jusqu’à 30% de la valeur de l’investissement. Ce financement provient de trois types de subventions à savoir une subvention pour les opportunités d’emploi, une subvention pour le secteur d’investissement ainsi qu’une subvention territoriale. Pour mener à bien ce chantier, il a été procédé au lancement officiel des «Caravanes régionales» dans 75 provinces et préfectures en vue de faire connaître le dispositif auprès des opérateurs régionaux et fournir conseil aux TPME intéressées.

Related Articles

ActualitéUne

Chambre des Représentants : adoption en commission de la 1ère partie du PLF 2026

Cette partie du PLF a reçu l’aval de 24 députés et l’opposition...

AutomobileUne

Nouveauté: Peugeot dévoile les premières images de son nouveau concept car

Le tout nouveau Peugeot Polygon concept sera dévoilé lors d’une Keynote sur...

SociétéUne

Réforme du système de justice pour mineurs : Une étude sur la délinquance juvénile au Maroc en cours de préparation

L’étude fournira des données probantes et des recommandations stratégiques. 

SociétéUne

Mariage des mineurs : Baisse de 17% des demandes d’autorisation mais le phénomène persiste

Rapport : Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) révèle dans son...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus