Performance
Nouvelle performance pour le secteur du tourisme au Maroc. En effet, 13,5 millions de touristes ont visité le pays durant les huit premiers mois de l’année 2025 réalisant dans ce sens une progression de 15% comparativement à la même période en 2025. Plus encore, entre juillet et août des résultats record ont été enregistrés avec 4,6 millions de touristes accueillis. Les détails.
Le Maroc poursuit sa dynamique dans le secteur du tourisme en se positionnant comme l’une des destinations privilégiées des voyageurs internationaux. A fin août 2025, le Royaume a accueilli 13,5 millions de touristes enregistrant une hausse de 15% par rapport à la même période en 2024.
Selon le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, l’été 2025 a enregistré des performances record avec 4,6 millions de touristes entre juillet et août 2025, en croissance de 6% par rapport à l’été 2024. «Cette saison estivale a été notamment marquée par un fort retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), qui ont atteint 3 millions entre juillet et août 2025, soit 13% de plus que l’été dernier», fait savoir le même ministère ajoutant que cette performance témoigne à la fois de l’attachement profond des Marocains résidant à l’étranger à leur pays et de la capacité du Royaume à séduire un nombre important de touristes étrangers. «Ces résultats confirment l’attractivité croissante du Maroc et la pertinence des actions de la Feuille de route du tourisme 2023-2026, qui accorde une place primordiale au renforcement de l’aérien ainsi qu’à l’enrichissement de l’offre, à travers la mise en place de plusieurs mécanismes incitatifs à but de stimuler l’investissement dans l’animation et l’hébergement», commente la même source rappelant que cette performance se distingue d’autant plus que, à titre de comparaison, la croissance mondiale du tourisme ne devrait pas dépasser les 5% en 2025 selon les prévisions de l’Organisation mondiale du tourisme (ONU-Tourisme).
Notant par ailleurs qu’à fin juillet où le nombre de touristes accueillis par le Royaume se situait à 11,6 millions de touristes (+16%), les recettes touristiques en devises ont atteint 67 milliards de dirhams. Ceci représente une augmentation de près de13% par rapport à la même période en 2024, ou un gain de 7,5 milliards de dirhams. Comme l’avait annoncé le même ministère précédemment, le mois de juillet 2025 s’est particulièrement distingué avec 13 milliards de dirhams de recettes touristiques, enregistrant une croissance significative de +26% par rapport à juillet 2024. Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, avait indiqué à ce propos que cette «croissance des recettes témoigne d’un tourisme qui gagne en impact économique. La hausse des arrivées touristiques et les investissements dans le produit touristique consolident le positionnement du Maroc comme une destination à haute valeur ajoutée. Nous poursuivons nos efforts pour maintenir cette dynamique.».
Il faut dire que le Maroc affiche de grandes ambitions en matière de tourisme, avec pour objectif d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030. Pour concrétiser cette ambition, une feuille de route couvrant la période 2023-2026 a été élaborée en collaboration avec les acteurs du secteur privé. Elle a été officiellement lancée le 17 mars 2023, à travers la signature d’une convention-cadre. Cette stratégie vise à repositionner le Maroc parmi les 15 premières destinations touristiques mondiales, tout en renforçant la contribution du secteur à l’économie nationale et à la création d’emplois. Elle prévoit une refonte de l’offre touristique, désormais centrée sur l’expérience client. Celle-ci s’articule autour de neuf filières thématiques répondant aux attentes les plus fortes des voyageurs, ainsi que de cinq filières transverses valorisant le riche patrimoine immatériel du Royaume. Pour garantir le succès de cette démarche, la feuille de route mise sur plusieurs leviers de compétitivité. Elle entend renforcer la connectivité aérienne en multipliant les liaisons directes, tant au niveau national qu’international. La promotion de la destination Maroc sera également intensifiée, avec la mise en place de partenariats stratégiques avec les plus grands tour-opérateurs et voyagistes mondiaux. L’investissement dans l’animation touristique constitue un autre axe fort, tout comme la consolidation de l’offre hôtelière, à travers la rénovation du parc existant et la création de nouvelles capacités d’accueil. La formation et la valorisation du capital humain sont également au cœur de cette stratégie, avec pour objectif d’améliorer la qualité de service et de fidéliser les visiteurs. Enfin, l’Observatoire du tourisme sera renforcé afin de devenir un outil de pilotage performant et réactif. À travers cette nouvelle dynamique, le Maroc entend faire du tourisme un véritable moteur de développement durable et de rayonnement international. D’ailleurs, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a engagé, récemment, une concertation nationale avec l’ensemble des acteurs du tourisme pour affiner sa stratégie de promotion. Cette phase de dialogue marque une étape décisive dans la mise en place de la nouvelle stratégie de promotion et de commercialisation de la destination Maroc. « Cette concertation est essentielle : elle nous permet d’ancrer notre stratégie dans les réalités du terrain tout en projetant le Maroc vers de nouvelles ambitions. Ensemble avec les professionnels, nous voulons passer d’une destination forte à une destination encore plus influente, capable de rivaliser sur les marchés les plus compétitifs », avait indiqué Achraf Fayda, directeur général de l’ONMT, à ce propos. Quatre piliers structurants ont été définis (Aérien, Distribution, Image, Digitalisation). Ainsi, les prochains mois seront décisifs. L’ONMT devra transformer ces concertations avec les professionnels en programmes concrets, depuis la diversification des marchés sources jusqu’au storytelling de la destination, en passant par des campagnes internationales plus ciblées.













