Bilan et priorités
Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, a présidé une réunion avec la Confédération nationale du tourisme (CNT) le 16 septembre à Rabat. Le but étant de dresser le bilan des réalisations et de définir les priorités pour l’avenir dans la perspective de la croissance soutenue et des nombreux événements internationaux prévus entre 2025 et 2030, dont la Coupe du monde en 2030. Lors de cette rencontre, il a été annoncé que le ministère lancera dès octobre 2025 l’élaboration de la nouvelle feuille de route 2027-2030, en concertation étroite avec les professionnels, pour anticiper les grands événements internationaux et maintenir la trajectoire de croissance.
Dresser le bilan des réalisations et définir les priorités pour l’avenir dans la perspective de la croissance soutenue et des nombreux événements internationaux prévus entre 2025 et 2030, dont la Coupe du monde en 2030. C’est l’objectif d’une rencontre qui a réuni, mardi 16 septembre 2025, Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, et la Confédération nationale du tourisme (CNT). En effet, le secteur touristique marocain poursuit sa dynamique avec des performances notables à fin août 2025. En termes de chiffres, le Maroc a accueilli 13,5 millions de touristes durant les huit premiers mois en 2025 réalisant une croissance de 15% par rapport à la même période en 2024. Parallèlement, les recettes en devises s’élèvent à 67 milliards de dirhams à fin juillet, en progression de 13%.
Cette croissance, trois fois supérieure à la moyenne mondiale (5% selon l’ONU Tourisme), confirme, selon un communiqué du département du tourisme, le succès de la stratégie nationale. Ces résultats, a rappelé la ministre, sont le fruit de la stratégie gouvernementale menée sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI citant le plan d’urgence de 2 milliards de dirhams et la feuille de route 2023–2026 dotée de 6 milliards de dirhams.
Ces investissements, accompagnés par la mobilisation des professionnels, ont permis de renforcer la connectivité aérienne, et déployer des programmes novateurs tels que Cap Hospitality, Go Siyaha ou Kafaa. La ministre a relevé : «Aujourd’hui, nos priorités sont claires: maintenir la dynamique de croissance tout en faisant de l’excellence opérationnelle et de l’équité territoriale les piliers de notre stratégie touristique ». Pour sa part, Hamid Bentahar, président de la Confédération nationale du tourisme, a exprimé sa satisfaction face au bilan positif et a salué le travail collectif qui caractérise le secteur du tourisme. Il a indiqué dans ce sens : «Les professionnels partagent pleinement les priorités fixées. Aujourd’hui nous voulons aller plus loin avec audace pour préparer l’avenir. Il est donc fondamental d’investir davantage dans la formation continue et le développement des talents afin de hisser le tourisme marocain vers de nouveaux sommets». S’agissant des prochaines étapes, le ministère lancera dès octobre 2025 l’élaboration de la nouvelle feuille de route 2027-2030, en concertation étroite avec les professionnels, pour anticiper les grands événements internationaux et maintenir la trajectoire de croissance.
Des rencontres sectorielles ciblées avec chaque fédération professionnelle permettront d’identifier les mesures prioritaires et d’accélérer leur mise en œuvre. L’accent sera mis sur le développement touristique équilibré de toutes les régions du Royaume, avec pour objectif la création d’emplois durables et la valorisation du patrimoine territorial marocain. Ont participé à cette réunion, Mohammed Msellek, secrétaire général du ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Achraf Fayda, DG de l’ONMT, Imad Barrakad, DG de la SMIT, Hamid Bentahar, président de la CNT, ainsi que des présidents de Fédérations professionnelles et de conseils régionaux du tourisme.














