ActualitéUne

Tourisme post-pandémie : Un plan de relance proposé par les CRT

© D.R

Les présidents des CRT du Maroc se mobilisent. Ils viennent d’envoyer une lettre à la ministre du tourisme, du transport et de l’artisanat pour dresser un état de lieux d’un secteur visiblement sinistré mais également proposer les premières pistes de relance.

«Bien que cette pandémie ait douloureusement affecté notre secteur, cruellement affaibli l’entreprise touristique et hôtelière, et lâché plusieurs centaines de milliers d’emplois vers l’inconnu, c’est aussi une opportunité historique pour revoir la structure de notre industrie touristique et de penser sérieusement à redonner de la force à notre tourisme», disent-ils. Et de poursuivre : «Le tourisme au Maroc n’a jamais bénéficié d’un plan de réforme à l’instar des autres secteurs. Aussi, la faiblesse et la sous-capitalisation des entreprises touristiques et hôtelières se sont profondément aggravées par la pandémie du Covid-19 et ont induit une trésorerie déficitaire, une incapacité de faire face à des dépenses urgentes de mise à niveau des produits sans oublier une incapacité d’honorer des redevances fiscales très lourdes».

Mesures fiscales

L’aspect fiscal revêt une importance particulière pour les opérateurs. C’est pour cette raison que les présidents des CRT demandent «une exonération des taxes locales pour une durée de 12 mois ainsi qu’une exonération des charges sociales et patronales CNSS, l’IGR et l’IS pour une durée similaire». Il est question pour la même source de la suppression de «toutes les charges du secteur touristique en général y compris celles de la restauration et surtout supprimer les différentes taxes communales et les loyers à payer pendant cette période de pandémie et de fermeture des sociétés pour une durée de 12 mois».

Ce n’est pas tout. Il s’agit aussi de procéder à «l’annulation du paiement de la taxe TPT pour une durée de 12 mois et de l’activation du remboursement de la TVA pour ceux qui détiennent une créance et de revoir la fiscalité du secteur. Concrètement, les opérateurs revendiquent une baisse de la TVA de 3 points pour les hôtels et restaurants et de 4 points pour les transporteurs touristiques et 5 points les agences de voyages ainsi qu’une réduction de la taxe de débit de boisson à 4% au lieu de 6%.

S’agissant des opérations bancaires, les CRT appellent au «report immédiat des échéances bancaires non échues et l’annulation des agios y afférents en plus de l’ouverture d’une ligne de crédit bancaire qui soit égale à 20% du chiffre d’affaires de l’entreprise avec un différé d’un an de 2% du taux d’intérêt cautionné par l’Etat et qui doit prendre en considération le résultat fiscal de chaque entreprise lors des trois dernières années pour limiter l’accès à ce crédit aux nécessiteux et particulièrement les petites et moyennes entreprises. Enfin, un appel est lancé pour revoir à la baisse le taux d’intérêt bancaire et du leasing à 2% cautionné par l’Etat avec un différé d’une année.

Actions long terme

Les présidents des CRT veulent de la part des autorités des actions sur le long terme. «Le tourisme doit être considéré comme secteur prioritaire et vital pour l’économie marocaine et qui mérite un traitement prioritaire en termes d’allègement et simplification sur le plan fiscal et les taxes locales, facilitation de l’accès aux crédits bancaires avec des taux bonifiés et cautionnés par l’Etat pour relancer l’investissement», proposent les CRT qui s’attendent aussi à une «accélération de l’investissement dans l’hôtellerie pour pallier le déficit de la capacité litière et assurer une position compétitive de notre package et création de grands groupes marocains dans le tourisme capables de défendre l’image et la compétitivité du Maroc».

Dans le domaine du transport aérien, il est question de «mettre en place un plan d’investissement dans le secteur du transport aérien et ouvrir le ciel marocain à des compagnies privées de droit marocain dont le capital sera détenu par des entreprises privées, des institutions étatiques, des personnes physiques et même faire l’objet d’un emprunt public». Parmi les propositions, il y a également la mise en place d’un dispositif financier pour la création de petites et moyennes entreprises liées à l’activité touristique, animation, spécialités touristiques et hôtelières diverses. En guise de conclusion, les CRT mettent en garde contre la politique d’austérité. «Toute politique d’austérité ou de repli sur soi par souci d’équilibre macroéconomique ou pour le réglage des indicateurs financiers risque de retarder le décollage du tourisme au Maroc», conclut la même source.

Related Articles

SociétéUne

Le CNDH présente son mémorandum

La présidente du CNDH, Amina Bouayach a souligné, mercredi à la Chambre...

EconomieUne

Acteur engagé dans la digitalisation du monde agricole : Maroc Telecom présente ses innovations au SIAM

L’engagement de Maroc Telecom à digitaliser l’activité agricole s’illustre notamment par l’accompagnement...

EconomieUne

Intelcia s’offre un nouveau siège en Egypte pour structurer les marchés anglophones

Le Groupe Intelcia renforce son ancrage au Moyen-Orient et dans les marchés...