ActualitéUne

Tourisme : Un contrat programme de soutien et de relance signé

© D.R

Afin de se porter à la rescousse du secteur du tourisme dans cette période de crise, un contrat programme a été signé ce jeudi entre l’Etat et le secteur privé. Selon le Ministère du tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie, l’ensemble des acteurs publics et privés ont conjugué leurs efforts afin d’élaborer le présent contrat programme qui regroupe des mesures ambitieuses et à la hauteur des enjeux et des défis auxquels est confronté le secteur touristique, conçues autour de 3 idées fondamentales.
Il s’agit du maintien des emplois et la préservation du tissu économique, la stimulation de la demande et la transformation structurelle du secteur. Ce contrat programme va couvrir la période 2020-2022 et comprendra 21 mesures qui permettront au secteur de préserver le tissu économique, maintenir les emplois et les revenus des employés, garantir l’accès à la couverture sociale pour l’ensemble des acteurs du secteur et réduire le poids de l’informel.

Il aura également pour objectif de soutenir économiquement et financièrement le secteur pour la relance, stimuler l’investissement et la transformation de l’outil de production, renforcer la résilience et faciliter la reprise d’activité et poser les bases d’une transformation durable du tourisme au Maroc.
Globalement, il s’agit aussi de contractualiser les engagements réciproques du secteur public et du secteur privé. Notons que ce contrat programme est conclu entre l’Etat (Le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, le Ministère du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport Aérien et de l’Economie Sociale et le Ministère du Travail et de l’Insertion Professionnelle) et le secteur privé (la Confédération Nationale du Tourisme et le Groupement Professionnel des Banques du Maroc).

Related Articles

SociétéUne

Smart City Index 2025 : Rabat au 123ème rang mondial, elle gagne 3 places

La capital totalise un score élevé de 81,7 pts pour ce qui...

EconomieUne

Elle sera opérationnelle à partir du 28 juin : Royal Air Maroc lance la ligne directe Casablanca – Catane

Royal Air Maroc réaffirme son engagement à offrir des solutions de voyage...

EconomieUne

Économie marocaine : Un premier trimestre sous le signe du redressement

L’un des faits marquants du trimestre est le rebond de la production...

ActualitéUne

Airbus rachète l’usine Spirit AeroSystems à Casablanca

Le site de Nouaceur est spécialisé dans la fabrication de composants des...