Actualité

Tout établissement d’enseignement impliqué dans la manipulation des notes des contrôles continus sera fermé

© D.R

Tout établissement d’enseignement impliqué dans la manipulation des notes des contrôles continus sera fermé et les enseignants fraudeurs traduits devant la justice, a insisté, mardi à Rabat, le ministre de l’Education nationale, Mohamed El Ouafa.

En réponse à une question orale à la Chambre des conseillers sur l’évaluation des résultats des épreuves du baccalauréat, M. El Ouafa a affirmé qu’il suit de près le dossier des contrôles continus et la véracité des points obtenus par les élèves, ajoutant qu’il est prématuré de parler d’une évaluation définitive avant l’annonce des résultats de la session de rattrapage.

M. El Ouafa a également démenti l’existence d’un « quota préalable » pour les élèves du baccalauréat, expliquant que tout candidat ayant obtenu la moyenne requise décroche son diplôme, sans toute autre considération.

Le ministre s’est, par ailleurs, arrêté sur la problématique des candidats libres lors de ces épreuves, au nombre cette année de 170.000 mais dont seulement 75.000 se sont présentés aux examens, déplorant les pertes causées par ce comportement en termes de mobilisation de surveillants et correcteurs, outre la logistique mobilisée à cette fin (papier, salles d’examen).

Dans ce cadre, il a fait savoir qu’il sera procédé à la présentation d’une proposition visant à séparer le système des candidats libres de celui des élèves scolarisés.

Related Articles

ActualitéUne

Le Conseil de gouvernement approuve des propositions de nomination à de hautes fonctions

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du...

Actualité

La BritCham lance un service Premium Visa UK à Casablanca

En partenariat direct avec le département gouvernemental britannique chargé du visa et...

ActualitéUne

Conseil du gouvernement de ce jour : Les liens pour suivre en direct le point de presse du porte-parole à partir de 15H00

https://www.facebook.com/PPODGM?_rdc=1&_rdr https://www.youtube.com/@PPODGM/streams

Actualité

Haute distinction : Hammouchi décoré à Madrid de la Grand-Croix de l’Ordre du Mérite de la Garde civile espagnole

Le ministre espagnol de l’intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a présidé, mardi à Madrid,...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus