Actualité

Transit 2013 : Plus de 2 millions de MRE attendus au Maroc

© D.R

Les autorités espagnoles et marocaines ont mis en place une série de mesures pour garantir le bon déroulement de l’opération Transit 2013 et préparer les meilleures conditions d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE).
Le dispositif déployé en 2013 suivra le même schéma que celui de l’année dernière en se basant sur trois segments, à savoir la fluidité du trafic, la Sûreté et la sécurité, ainsi que les actions de proximité, de suivi, d’appui et d’accompagnement des Marocains résidant à l’étranger.

Ainsi, le dispositif sécuritaire, mis en place par la partie espagnole, mobilisera 7.000 agents de la police et de la Garde civile, en plus des membres de la police portuaire et locale. Les autorités espagnoles s’attendent à ce que plus de 2 millions de MRE et 500.000 véhicules traversent le détroit de Gibraltar lors de l’opération Transit-2013. Concernant la flotte, 34 navires au total assureront les dessertes entre les ports espagnols et marocains pour assurer le bon déroulement de cette opération. Dans le même cadre, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a mobilisé des espaces d’accueil et de repos au Maroc et dans plusieurs pays européens et un dispositif important de personnes dont le rôle va de l’accompagnement social à l’assistance médicale.

Related Articles

ActualitéRégions

Après trois jours d’échanges et de réflexions: Clôture à El Jadida du Forum de la mer

La 8ème édition du Forum de la mer s’est achevée samedi soir...

ActualitéCouvertureUne

Une nouvelle vision de la coopération déployée dans le Sahara

Une délégation importante de l’Agence française de développement a fait le déplacement...

ActualitéUne

Provinces du Sud: l’AFD prévoit des investissements de 150 millions d’euros 

Le groupe Agence française de développement (AFD) envisage de réaliser prochainement d’importants...