ActualitéCouvertureUne

Transport dans le détroit de Gibraltar : Les Espagnols se positionnent

© D.R

La concurrence bat son plein entre les flottes marocaines et surtout nordiques avec un nouveau deal annoncé entre deux entreprises ibériques à quelques mois de l’opération Marhaba

Transport maritime : Les armateurs espagnols se renforcent dans le domaine du transport des passagers entre les deux rives de la Méditerranée.

Eclairage.

Face à la concurrence marocaine mais également et surtout scandinave, les Espagnols veulent sécuriser leur part de marché dans le domaine du transport des passagers entre les deux rives de la Méditerranée. A quelques mois de la saison estivale, c’est déjà le compte à rebours pour l’opération retour des Marocains résidant à l’étranger. En attendant les premières réunions de coordination entre les deux responsables des principaux pays impliqués, en l’occurrence le Maroc et l’Espagne, les armateurs, notamment, ibériques annoncent un nouveau deal. Dans les détails, le Conseil de la concurrence a reçu la notification d’un projet de concentration économique concernant l’acquisition par la société «Baleària Eurolíneas Marítimas, S.A.U» d’éléments d’actifs relatifs à une partie de l’activité de transport maritime du groupe « Armas Trasmediterránea » dans le détroit de Gibraltar.

« Baleària Eurolíneas Marítimas, SAU » est une société anonyme de droit espagnol, dont le siège social est situé à Alicante en Espagne. Cette société appartient au groupe Baleària, actif dans le transport maritime de passagers et de marchandises sur les lignes reliant la péninsule ibérique aux Baléares, à l’Afrique du Nord et à d’autres destinations. Les éléments d’actifs concernés comprennent les actifs du groupe « Armas Trasmediterránea » nécessaires à l’exploitation de la ligne maritime reliant le port d’Algésiras et le port de Tanger Med, qui se composent notamment d’un seul navire, les concessions portuaires correspondantes, les contrats d’occupation du domaine public y afférents, les espaces dédiés à la vente de billets dans les ports concernés, le personnel nécessaire à son exploitation ainsi que l’ensemble des équipements informatiques et matériels de bureau exploités dans le cadre de cette activité.

Les sociétés cédantes sont «Naviera de Jandía SL», «Armas Trasmediterránea Factoring SL», «Compañía Trasmediterránea SA», «Naviera Armas SA», «Trasmediterranea Shipping Maroc SARL», «Agencia Schembri SA» et «Artra Servicios Corporativos SL». Ces sociétés appartiennent au groupe «Armas Trasmediterránea» qui est un opérateur maritime actif dans le transport régulier de passagers et de fret, notamment sur les liaisons entre l’Espagne et l’Afrique du Nord, y compris dans le détroit de Gibraltar.

Mer d’Alboran

Dans ce nouveau positionnement, le trafic maritime dans la mer d’Alboran semble attiser la convoitise. Ainsi, le Conseil de la concurrence a également reçu la notification d’un projet de concentration économique concernant l’acquisition par la société « Gestion Naviera, SL» d’éléments d’actifs détenus par le groupe «Armas Trasmediterránea » destinés à l’exploitation de lignes maritimes dans la mer d’Alboran. «Gestion Naviera, SL» est une société à responsabilité limitée constituée selon le droit espagnol, dont le siège social est situé à aux Îles Baléares, et immatriculée au registre de commerce d’Ibiza. Cette société appartient au groupe Baleària actif dans le transport maritime de passagers et de marchandises sur les lignes reliant la péninsule ibérique aux Baléares, à l’Afrique du Nord et à d’autres destinations.

Les actifs cibles comprennent les unités opérationnelles nécessaires pour fournir des services de transport maritime de fret et de passagers sur différentes lignes dans les zones Sud-Est de l’Espagne et Nord-Est du Maroc, ainsi que d’autres lignes desservant d’autres pays de la région. En particulier, ces actifs comprennent 3 navires, les concessions portuaires correspondantes, les contrats d’occupation du domaine public y afférents, les espaces dédiés à la vente de billets dans les ports concernés, le personnel nécessaire à leur exploitation ainsi que l’ensemble des équipements informatiques et matériels de bureau exploités dans le cadre de cette activité. La société cédante est «Anarafe SLU», société constituée en Espagne, dont le siège social est situé aux Îles Canaries. «Anarafe SLU» est la société mère du groupe «Armas Trasmediterránea» qui est un opérateur maritime actif dans le transport régulier de passagers et de fret, notamment sur les liaisons entre l’Espagne et l’Afrique du Nord, y compris dans le détroit de Gibraltar.

Affluence record

Il faut dire que de nombreuses compagnies maritimes sont attirées par l’activité dans la zone du détroit en période estivale grâce à l’opération marocaine Marhaba. Les chiffres de 2025 sont édifiants. En effet, la 25ème édition de l’opération Marhaba qui s’est achevée le 15 septembre 2025 a atteint un chiffre «record» de plus de 4.060.000 Marocains résidant à l’étranger (MRE) accueillis, soit une hausse de 11% par rapport à l’opération Marhaba 2024. Durant la période allant du 10 juin au 15 septembre, plus de 4.060.000 millions de MRE ont été accueillis, soit une progression de près de 11% par rapport à 2024, avait indiqué la directrice de communication de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, Sanae Dardikh, notant que ce chiffre témoigne non seulement du lien fort qui existe entre les MRE et le Maroc, mais également de l’ampleur de la mobilisation humaine et logistique déployée pour l’accompagnement du retour des Marocains du monde dans leur pays d’origine. Cette édition de l’opération «Marhaba», avec plus de trois mois de mobilisation, a été marquée par une gestion «fluide» des flux, notamment pendant les périodes de pointe, qui ont enregistré plus de 86.000 passages quotidiens, avait fait savoir Mme Dardikh dans une déclaration à la MAP, ajoutant que l’opération s’est déroulée globalement dans de «très bonnes conditions».

Elle avait, dans ce sens, rappelé que la Fondation Mohammed V pour la solidarité a assuré, aux côtés des différents partenaires institutionnels, le déploiement d’un dispositif articulé autour de 26 sites d’accueil au Maroc et à l’étranger, avec l’appui de 1.000 personnes ressources, dont des assistantes sociales, des médecins et des infirmiers. Pour sa part, Omar Moussa Abdellah, responsable des projets et superviseur de l’opération Marhaba au sein de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, a souligné que la mobilisation de l’ensemble de ces ressources humaines et logistiques par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, en coordination avec ses partenaires, illustre le cœur de sa mission humanitaire, qui est d’être aux côtés des MRE et de leur apporter assistance quand c’est nécessaire, que ce soit une assistance médicale d’urgence, un accompagnement dans les démarches douanières et administratives ou un appui en matière de transport, affirmant dans ce sens que l’opération Marhaba 2025 a connu un succès considérable.

Opération d’envergure

MRE. Le Maroc avait lancé au début de l’été dernier l’Opération Marhaba 2025, une initiative visant à accompagner dans les meilleures conditions le retour des Marocains résidant à l’étranger. L’accent a été mis sur la fluidité du trafic, le renforcement de la sécurité, l’accompagnement de proximité et la vigilance sanitaire. Au cours de cette opération, 29 navires opérés par sept compagnies maritimes avaient assuré 12 liaisons entre le Maroc et les ports d’Italie, de France et d’Espagne. Le port stratégique de Tanger-Med a bénéficié d’un budget de 28 millions de dirhams pour améliorer ses infrastructures d’accueil.

Les ports de Nador et d’Al Hoceima ont également fait l’objet d’une modernisation ciblée, portant sur la signalisation, les zones de détente et les équipements sanitaires, afin d’optimiser les conditions d’accueil des passagers. Dans le cadre de la coordination bilatérale, une réunion s’est tenue à Cadix entre les autorités marocaines et espagnoles. Cette coordination repose sur des échanges réguliers à travers des réunions bilatérales et des rencontres sectorielles. L’objectif est d’anticiper les périodes de forte affluence, d’améliorer l’interopérabilité des systèmes et d’apporter une réponse efficace aux défis logistiques posés par le transit annuel de millions de personnes et de centaines de milliers de véhicules à travers le détroit de Gibraltar.

L’Espagne avait, de son côté, mis en place un dispositif complémentaire incluant l’optimisation du traitement portuaire, le renforcement de la présence policière, la mobilisation de la Croix-Rouge ainsi que l’installation de centres de coordination, de zones d’information et d’espaces de repos. Les ports de la province de Cadix, principaux points de passage, y occupent un rôle central. Une stratégie de communication ciblée avait été déployée pour informer les Marocains résidant à l’étranger sur les modalités de voyage, les services disponibles et les recommandations sanitaires. Cette campagne vise également à prévenir les situations de surcharge et la spéculation sur les billets.

Le trafic en chiffres

Record

La 25ème édition de l’Opération Marhaba qui s’est achevée, le 15 septembre 2025, a atteint un chiffre «record» de plus de 4.060.000 Marocains résidant à l’étranger (MRE) accueillis, soit une hausse de 11% par rapport à l’Opération Marhaba 2024.

Flotte

Au cours de l’Opération Marhaba 2025, 29 navires opérés par sept compagnies maritimes avaient assuré 12 liaisons entre le Maroc et les ports d’Italie, de France et d’Espagne.

Cadix

Les ports de la province de Cadix, principaux points de passage, occupent un rôle central dans l’Opération Marhaba, d’où les réunions de coordination entre les autorités marocaines et espagnoles.

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos suppléments spéciaux