Actualité

Transports: La caravane de la sécurité

© D.R

Sous l’égide du ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger, le Syndicat marocain des professionnels du transport  organise, du 4 au 15 août 2014, la quatrième édition de la Caravane nationale de la sécurité routière en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

S’inscrivant dans le cadre de l’accompagnement estival des MRE et du lancement de l’Opération Marhaba 2014, cette caravane nationale, organisée en partenariat avec le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC), a pour objectif de sensibiliser les MRE aux dangers de la route et de potentiels risques à éviter lors de leur séjour au Maroc. Cette année, le plan de communication est axé sur les dangers liés à la consommation  des stupéfiants et à l’alcool au volant.

Il faut souligner que 30% des accidents au Maroc sont associés à la consommation de stupéfiants et de l’alcool. Au mois de mai dernier, le ministre délégué chargé du transport, Mohamed  Najib Boulif, avait annoncé le lancement prochainement  de  l’introduction d’un test d’alcoolémie chez les usagers de la route, soulignant  que des mesures répressives seront appliquées dans le cadre du Code de la  route. Les statistiques disponibles relèvent que l’effet alcool et drogue  multiplie deux à cinq fois en moyenne le risque d’accident. Selon le ministère, une grande partie des accidents impliquant des personnes  âgées de moins de 25 ans est due à la consommation de l’alcool et des drogues. Cette caravane comprend plusieurs étapes et passera par les aires de repos dédiées aux MRE et les stations de péage de l’autoroute. Ainsi, des dépliants de sensibilisation et d’orientation seront distribués par des professionnels du transport qui mettront à la disposition des Marocains du monde toutes les informations nécessaires en matière de sécurité routière. La saison estivale est une période à hauts risques.
Près du tiers du bilan général  des victimes tuées sur les routes est enregistré durant l’été. C’est pour cela que le CNPAC lance chaque année un programme pour cette période de l’année.

Au menu de cet été, il y a la «Tente de la sécurité routière» ciblant près de 75 points  d’interventions du réseau routier national. Ainsi, du 7 août au 7 septembre prochain, différentes associations seront chargées de l’animation de ces tentes qui  seront déployées sur les 16 régions du Royaume et au niveau des points  d’interventions du réseau routier qui connaissent une forte concentration  d’accidents de la route.

Il s’agit d’un nouveau produit de communication, lancé  conjointement avec des acteurs de la société civile, en vue de sensibiliser les  citoyens aux risques des accidents, durant cette période estivale.

Articles similaires

ActualitéUne

Nizar Baraka réélu secrétaire général du Parti de l’Istiqlal

Nizar Baraka a été réélu à l’unanimité, aux premières heures de ce...

ActualitéUne

Le fonctionnement concurrentiel des marchés, levier de la structuration des chaînes de production agricoles

Le fonctionnement concurrentiel des marchés constitue un levier de la structuration des...

ActualitéUne

Remise des prix de la 16ème édition du SIAM

La cérémonie de remise des prix de la 16ème édition du Salon...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus