Actualité

Travail des enfants : Souhail signe des accords de partenariat avec huit associations

© D.R

Le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle a signé, mercredi à Rabat, des conventions de partenariat avec huit associations opérant dans le domaine de lutte contre le travail des enfants.
Au cours de cette cérémonie, le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, Abdelouahed Souhail, a souligné que l’adoption du plan d’action national pour l’enfance 2006-2015 «Maroc digne de ses enfants», qui a réservé une place importante à la lutte contre le travail des enfants, donne la mesure de la détermination du gouvernement à combattre ce phénomène eu égard à ses retombées négatives sur l’effort de scolarisation et pour aider à leur intégration dans la société.
Partant de sa volonté d’associer davantage les acteurs de la société civile à son action de lutte contre ce fléau, le ministère a œuvré à partir de 2010 pour augmenter les crédits mobilisés à cet effet et qui se sont chiffrés à 1,5 million de dirhams, enveloppe budgétaire destinée au soutien des huit associations signataires, selon le ministre.
Ces subventions, a-t-il assuré, permettront de mettre les moyens financiers et logistiques à la disposition des acteurs associatifs afin de contribuer à la concrétisation des objectifs fixés en la matière et à la lutte contre ce phénomène.
M. Souhail a d’autre part souligné que le projet de loi adopté conformément aux conventions internationales du travail et en application de l’article 4 du Code du travail régissant les relations du travail domestique, prévoit des peines dissuasives en cas d’engagement d’un enfant dont l’âge est inférieur à 15 ans. En vertu de cette loi, l’employeur se doit a priori d’obtenir l’autorisation des parents ou des tuteurs pour pouvoir engager des domestiques âgés de 15 à 18 ans.
Le ministère de l’emploi planche sur l’élaboration d’un projet de décret définissant la liste des travaux dangereux interdits aux enfants de moins de 18 ans, lesquels travaux feront l’objet de concertations avec les partenaires sociaux.

Articles similaires

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...

ActualitéUne

Le 16ème SIAM ouvre ses portes au grand public

Le 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) a ouvert, vendredi...