Centré sur la mobilisation des compétences marocaines à l’étranger, le Forum du migrant vise à renforcer les liens entre la diaspora et leur pays d’origine. À travers des conférences, ateliers, et activités culturelles, ce rendez-vous se veut catalyseur pour le développement économique et social des régions, notamment la région Béni Mellal-Khénifra qui figure parmi les régions marocaines les plus émettrices de migrants.
Le coup d’envoi du forum du migrant a été donné samedi dans la province du Fkih Ben Salah. Cette édition, qui se poursuit jusqu’au 11 août, est organisée à l’occasion de la Journée nationale du migrant et sous le thème: «Le rôle des Marocains du monde dans le développement local et régional ». Elle s’inscrit dans la dynamique que connaît le Maroc et entre dans le cadre de son engagement en faveur du nouveau modèle de développement fondé sur la régionalisation avancée et misant sur la mobilisation des compétences marocaines du monde pour accompagner les trajectoires de développement économique et social.

L’initiative revêt une dimension particulière au niveau de la région Béni Mellal-Khénifra qui figure parmi les régions marocaines les plus émettrices de migrants, notamment vers l’Italie et l’Espagne, ce qui lui confère un capital humain riche en compétences et expériences réussies. Dans une déclaration à ALM, El Habib Hakim, directeur de la communication à la direction du Forum, a souligné que cette rencontre festive porte aussi sur des conférences scientifiques et culturelles et des ateliers qui s’assignent pour objectif de traiter un grand nombre de sujets concernant la diaspora et de les sensibiliser à participer au développement socio-économique de leur pays «Nous sommes toujours prêts à apporter notre grand soutien aux investissements de notre pays conformément aux Hautes Instructions Royales.
Pour nous l’organisation de cette troisième édition est une consécration » a-t-il conclu. La direction du Forum a ajouté que cette manifestation s’inscrit dans le cadre d’une interaction positive avec les Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, appelant à renforcer les liens entre la diaspora et le pays d’origine et à favoriser sa participation aux chantiers de développement, tant régionaux que nationaux. Le forum se veut ainsi une plateforme concrète de dialogue et de proposition de solutions pratiques autour des politiques publiques relatives aux Marocains du monde. Il ne s’agit pas seulement d’un événement festif ou honorifique, mais également d’un espace de renforcement des liens entre les Marocains du monde et leur patrie. Pour El Fatouhi Sabra , membre de la direction du Forum, « cette édition présente un pont entre les cultures et les générations, un espace où les parcours et les espaces se rencontrent pour construire une mémoire riche et inspirante. Cette édition met à l’honneur l’engagement et les contributions de la diaspora dans le développement socio-économique et culturel de la province de Fkih Ben Salah et de la région en général … ».
Pour sa part, Maltouf Mohamed directeur du Forum, a mis l’accent sur les objectifs de cette rencontre qui est au niveau des aspirations de la diaspora de Fkih Ben Salah ajoutant que ce forum est une occasion idoine de mettre en exergue les réalisations des migrants et leurs contributions au développement de leur pays. «Le programme qui est riche prévoit des conférences interactives abordant les voies d’intégration de la diaspora dans les politiques publiques locales et les mécanismes d’encouragement à l’investissement. Le forum comprend également des moments de reconnaissance en hommage à plusieurs figures marocaines ayant marqué leur parcours professionnel ou humanitaire à l’étranger», a-t-il ajouté.
Au niveau économique et des investissements , la direction du forum a précisé que l’une des nouveautés majeures de cette édition est la participation d’une délégation d’investisseurs italiens intéressés par les opportunités économiques de la province de Fquih Ben Salah. Et que le forum leur offrira un cadre direct de rencontres avec les acteurs locaux pour explorer les possibilités d’investissement, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et des services. Et pour ce qui est des activités sportives , religieuses et sociales, le programme du forum porte sur une course de cross-country et un tournoi de football pour les jeunes et les enfants , des rencontres religieuses dans une école coranique pour renforcer les valeurs identitaires, une exposition de produits du terroir et d’artisanat pour soutenir l’économie locale, une campagne médicale multidisciplinaire au profit des habitants de la province , une campagne de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire, en partenariat avec l’Association marocaine pour la santé bucco-dentaire , des démonstrations de Tbourida traditionnelle, valorisant le patrimoine équestre marocain.
Le forum célèbre également la diversité culturelle marocaine à travers des soirées musicales, des pièces de théâtre et des spectacles humoristiques avec la participation des artistes Zakaria Ghafouli, Youssef Louzini, le groupe Five Star, ainsi que le duo comique Saïd et Wadie, sans oublier des troupes artistiques locales et régionales, valorisant les talents émergents du territoire. Un moment fort du programme est le spectacle intitulé «L’épopée des Khawa El Amiriya El Moussaouia», œuvre artistique patrimoniale de grande envergure, rassemblant 82 artistes locaux, illustrant la richesse et la diversité des arts populaires régionaux dans une mise en scène collective incarnant l’identité culturelle et l’appartenance. La direction du Forum a souligné l’importance de la dimension culturelle dans cet événement, la considérant comme un levier fondamental pour renforcer l’attachement à la nation. La programmation parallèle vise à permettre aux enfants de la diaspora de redécouvrir le patrimoine marocain dans toute sa profondeur historique et symbolique, et à raviver leur fierté d’appartenir à cette identité.














