Actualité

Tunisie : La tension persiste à Sidi Bouzid

© D.R

Des affrontements ont opposé, lundi, des manifestants et des agents des forces de l’ordre à Thala à 250 km au centre-ouest de Tunis, a-t-on appris lundi de source syndicale. Environ 250 manifestants, des lycéens pour la plupart, ont participé à partir de 18h30 locales à une marche pacifique pour exprimer leur soutien aux mouvements de protestation contre le chômage et la cherté de la vie dans la région de Sidi Bouzid (centre-ouest), a indiqué à l’AFP une source syndicale qui a requis l’anonymat. Cette marche pacifique a dégénéré lorsque la police a essayé de contenir les manifestants en tirant des bombes lacrymogènes dont l’une est tombée dans une mosquée, a raconté ce témoin oculaire. Furieux, les manifestants ont mis le feu à des pneumatiques et au local du parti au pouvoir, le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), selon la même source. Aucune information sur ces incidents n’était immédiatement disponible de source officielle. Par ailleurs, des lycéens ont pu manifester sans problème dans la ville de Sidi Bouzid à 265 km de Tunis, en proie à des troubles sociaux sur fond de chômage et de cherté de la vie, depuis le 17 décembre à la suite d’une tentative de suicide d’un jeune vendeur ambulant de fruits et de légumes. Ces manifestations de lycéens coïncidaient, lundi, avec la reprise des cours après les vacances de fin d’année. Par ailleurs, un Tunisien, blessé par balles au cours des affrontements violents dans la région de Sidi Bouzid (centre-ouest), est décédé après huit jours d’hospitalisation, a-t-on appris samedi auprès de sa famille.
Chawki Hidri, 43 ans, est décédé vendredi matin succombant à des blessures par balles reçues au cours des affrontements violents du 24 décembre à Menzel Bouzayane, une localité à 60 km de Sidi Bouzid, a affirmé à l’AFP son frère Béchir Hidri. «Mon frère a été blessé par balles au niveau de la colonne vertébrale et de l’épaule lors des affrontements qui ont opposé les habitants de Menzel Bouzayane à la police qui a utilisé des armes», a-t-il ajouté. La victime, un ingénieur en informatique, possèdait un petit commerce de matériel de construction à Menzel Bouzayane, à 280 km au sud de Tunis, a précisé son frère. Plus de deux mille habitants de Menzel Bouzayane avaient participé à la manifestation contre le chômage, décrite comme «très violente» par le syndicaliste Mohamed Fadhel. Le ministère de l’Intérieur avait affirmé que «des groupes d’individus avaient incendié la locomotive d’un train et mis le feu à trois véhicules de la garde nationale, avant d’attaquer le poste de la garde nationale de la ville». Après avoir essayé de les dissuader, des agents de la garde nationale avaient été amenés «à recourir aux armes dans le cadre de la légitime défense», selon la même source.

Related Articles

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Soirée haute en couleur en ouverture du 3ème Festival Marocain de la Musique Andalouse à Casablanca

La 3ème édition du Festival Marocain de la Musique Andalouse a débuté...

ActualitéPolitiqueUne

Discussion du projet de loi sur le droit de grève : les conseillers saluent un texte dont certaines dispositions doivent être affinées

Les interventions de plusieurs conseillers parlementaires appartenant aux organisations politiques, syndicales et...

ActualitéLifestyle

Festival D’KLAM 2025 Le Slam au cœur du Maroc

Le Festival D’KLAM 2025, organisé par l’Association SLAM’AROC en partenariat avec l’Institut...

ActualitéUneVidéos

VIDEO: Plus de 15.000 participants attendus au 35è Marathon international de Marrakech

Plus de 15.000 athlètes, dont plus de 100 coureurs d’élite, issus des...