Actualité

Tunnel entre le Maroc et l Espagne : L ONU examine le projet

© D.R

Le Conseil économique et social des Nations Unies (Ecosoc) a été saisi, vendredi à Genève, d’un rapport sur le projet de liaison fixe Afrique-Europe via le détroit de Gibraltar, destiné à mettre en place un tunnel à double voie entre le Maroc et l’Espagne.

Ce rapport, présenté à l’occasion de la session de fonds du conseil, traite des activités réalisées pendant la période 2006-2013 concernant la liaison fixe et du programme proposé pour la période 2013-2015.

Le projet, dont le coût de mise en œuvre est estimé à plus de 5 milliards d’euros, est conçu comme un catalyseur pour le cycle d’émergence de l’économie marocaine et pour une plus grande intégration entre l’Europe et l’Afrique.

Le rapport a été présenté au cours d’une séance consacrée au débat avec les cinq commissions régionales de l’ONU sur les perspectives du programme de développement pour l’après-2015. Dans un récent rapport, les Nations Unies ont souligné que le projet s’imposera comme «un lien fort, continu et pérenne des systèmes de transport» à l’échelle transcontinentale et du bassin méditerranéen.

Related Articles