Un appel à manifestation d’intérêt pour le «naming» des stations de tramway

Un appel à manifestation d’intérêt pour le «naming» des stations de tramway

Il a été lancé par Casa Transport

Casa Transport vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour l’acquisition des droits de dénomination commerciale des stations des lignes 1 et 2 du tramway de Casablanca. Casa Transport ambitionne de créer une véritable communauté de marque autour du tramway. «Notre finalité est d’encourager non seulement les entreprises casablancaises, mais aussi les administrations voire les citoyens, à s’identifier à l’espace urbain de leur ville, mais surtout de s’approprier une des infrastructures les plus appréciées de la métropole. Chaque parrain de station pourra ainsi se greffer à une communauté de valeurs: mobilité, connectivité, sécurité et durabilité», a indiqué Nabil Belabed, directeur général de la SDL. En effet, selon une étude menée par les cabinets Quadrant Conseil, Systra et BJ Group en 2020, le tramway de Casablanca est synonyme de modernité, confort, propreté et sécurité. Il inspire confiance à la majorité de ses utilisateurs qui constituent souvent le cœur de cible de plusieurs grandes marques.

Aussi, s’associer aux stations de tramway est une manière de participer au programme de déplacement urbain de la ville de Casablanca. Si certaines stations garderont leur fonction symbolique et mémorielle et ne sont en aucun cas concernées par le naming, d’autres lieux méritent d’être animés afin d’offrir aux citoyens des moments de vie. Des expériences similaires dans le monde ont obtenu un énorme succès, notamment auprès des citoyens qui profitent de stations de tramway innovantes : bornes de chargement, wifi, vidéos de sensibilisation et d’éducation, art urbain, tests-produits, etc . Au-delà de la force marketing du naming qui permettra de toucher un million de Casablancais qui se déplacent quotidiennement sur les lignes 1 et 2 desservant plus de 63 stations sur plus de 47 km, parrainer une station de tramway représente une grande opportunité de communication.

Celle-ci permet l’activation d’événements et de programmes auprès d’une population casablancaise captive, tout au long de la semaine durant un minimum de 25 minutes à chaque déplacement.Après une première expérience initiée en 2015, Casa Transport a fait évoluer son offre en proposant une panoplie de services avec une plus grande souplesse et agilité dans le format de parrainage.

Selon l’appel à manifestation d’intérêt, le parrain de chaque station bénéficiera d’un affichage et d’une visibilité particuliers sur tous les supports d’information voyageur et de communication, dans les stations des réseaux et dans les différents points de vente, dont notamment 451 panneaux d’informations, 1.710 annonces sonores à l’intérieur du tramway sur la ligne T1 et 1.415 annonces sonores à l’intérieur du tramway sur la ligne T2, 16 itinéraires affichés au sein de chaque tramway, soit 992 itinéraires dans les tramways, ainsi que plus de 50.000 exemplaires des plans de poche imprimés.

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