Chiffres d’affaires, dividendes, gouvernance… les détails du premier rapport de l’Agence nationale de gestion des participations de l’Etat (ANGSPE)
Gouvernance: L’ANGSPE vient de dévoiler la première édition du rapport annuel sur l’État actionnaire qui vient dans le cadre de la mise en place d’un système d’information contenant les informations financières et extra-financières relatives aux EEP. Les détails.
Un premier rapport officiel sur l’État actionnaire voit le jour depuis la mise en place de l’ANGSPE. Concrètement, ce rapport fournit les informations sur les réalisations de l’État en tant qu’actionnaire, permettant ainsi d’institutionnaliser la communication sur ce rôle et de consacrer le principe de la reddition des comptes en matière de gestion des participations de l’État. Il faut préciser que le Conseil des ministres avait approuvé le 1er juin 2024 les orientations stratégiques, fixant le cadre d’élaboration de la politique actionnariale de l’État. Parmi les missions principales de l’ANGSPE figurent la proposition et l’exécution d’une politique actionnariale de l’Etat (PAE). Son contenu explicité et consolidé constitue l’unique document de référence.

Abdellatif Zaghnoun, DG de l’ANGSPE.
La PAE constitue ainsi une étape décisive dans l’effort de restructuration et de modernisation du secteur des EEP. Elle se définit, selon la loi n° 82-20 portant création de l’ANGSPE, comme étant « la politique qui traduit les orientations stratégiques et les objectifs globaux de l’actionnariat de l’État, son rôle dans la gouvernance des établissements et entreprises publics et la manière dont il met en œuvre cette politique ». Selon le rapport, l’ANGSPE sera transformée à terme en société anonyme et structurée en holding regroupant les entités de son périmètre. Elle assurera une gestion dynamique visant à optimiser et rationaliser l’action de ces entités, afin de maximiser la création de valeur et d’emplois, de mieux encadrer la remontée des dividendes et de renforcer leur contribution au développement économique et social du Maroc. Le périmètre de l’ANGSPE est composé de 57 EEP dont 15 établissements publics, 35 entreprises publiques et 7 participations publiques. Ce périmètre constitue un baromètre de l’économie nationale et contribue fortement au développement économique et social du Royaume : 67% du chiffre d’affaires du secteur public en 2023, 96% de sa valeur ajoutée et 75% de ses investissements.
Chiffre d’affaires
Pour l’exercice 2024, le chiffre d’affaires prévisionnel des EEP relevant du périmètre de l’ANGSPE devrait s’élever à 239,9 Mds MAD, enregistrant ainsi une progression de 7% par rapport à 2023. Cette hausse résulterait principalement des performances anticipées des groupes OCP, HAO, Masen et ADM. Entre 2022 et 2023, le chiffre d’affaires global des EEP relevant du périmètre de l’ANGSPE a diminué de 5,8 milliards (Mds) MAD (-3 %), passant de 230,4 Mds MAD à 224,6 Mds MAD. Par ailleurs, des hausses importantes du chiffre d’affaires ont été enregistrées au niveau de plusieurs EEP. Le Groupe RAM a enregistré une hausse de 6,8 Mds MAD, résultant de la reprise mondiale du transport aérien, permettant au groupe de renouer avec une croissance notable. Le Groupe CDG a connu une augmentation de 5 Mds MAD, principalement due à la hausse du résultat sur « Instruments financiers à la juste valeur par résultat », à hauteur de 3,8 Mds MAD, suite à la reprise des cours boursiers constatée en 2023.

Répartition par pôle métier des EEP relevant du périmètre de l’ANGSPE.
En 2023, la répartition du chiffre d’affaires global fait ressortir que le pôle «Mines, Eau, Energie et Industrie » représente plus de 60% du chiffre d’affaires global du périmètre. En 2023, 10 EEP réalisent 90% du chiffre d’affaires global des EEP du portefeuille de l’ANGSPE, soit un total de 203,1 Mds MAD. L’effectif total des EEP relevant du périmètre de l’ANGSPE a légèrement augmenté de 0,5 % entre 2022 et 2023, passant de 90.344 à 90.781 employés. En 2023, 10 EEP concentrent 90 % de l’effectif total du portefeuille de l’ANGSPE. Le Groupe OCP est le principal employeur, représentant 23% de l’effectif total du périmètre, suivi de l’ONEE, qui en représente 19%. Entre 2022 et 2023, les charges du personnel des EEP relevant du périmètre de l’ANGSPE ont enregistré une hausse de 1,2 Mds MAD (+4%), passant ainsi de 31,2 Mds MAD à 32,3 Mds MAD. Ces charges représentent 14% du chiffre d’affaires global du portefeuille de l’ANGSPE à fin 2023. En termes de répartition sectorielle des charges du personnel pour l’exercice 2023, les pôles « Mines, Eau, Energie et Industrie », « Infrastructures, Transports et Logistique » et « Finance, Investissement et Banques » représentent des parts respectives de 50%, 22% et 15% de ces charges.
Résultat net
Le résultat net global des EEP relevant du périmètre de l’ANGSPE a enregistré une nette amélioration, passant d’un déficit de 1,8 Mds MAD en 2022 à un bénéfice de 6,8 Mds MAD en 2023. La répartition sectorielle du résultat net des EEP du périmètre fait ressortir des contributions positives au niveau de tous les pôles, hormis le pôle «Développement territorial, Agriculture et Immobilier ». Les capitaux propres des EEP relevant du périmètre de l’ANGSPE se sont renforcés de 21,5 Mds MAD (+7%), pour s’élever à 331,5 Mds MAD à fin 2023, contre 310,0 Mds MAD en 2022. Les variations les plus significatives ont été observées pour le Groupe OCP, avec une augmentation de 8,8 Mds MAD, principalement due à la hausse des réserves consolidées, et pour la SNGFE avec une progression des capitaux propres de 8,8 Mds MAD, suite au transfert dans son bilan des cinq fonds de garantie qu’elle gérait précédemment pour le compte de l’État.

Exemple des meilleures performances réalisées par les EEP.
En termes de concentration, les capitaux propres du Groupe OCP et du Fonds Hassan II pour le développement économique et social représentent 59% des capitaux propres de l’ensemble du périmètre de l’Agence. Pour l’année 2024, le total des fonds propres des EEP relevant du périmètre de l’ANGSPE devrait atteindre 345,6 Mds MAD, enregistrant ainsi une hausse de 4%. Le périmètre de l’ANGSPE comprend deux sociétés cotées en Bourse : Maroc Telecom et Marsa Maroc. Ces deux entreprises, classées parmi les dix premières capitalisations à la Bourse de Casablanca, représentent environ 17,3 % de la capitalisation boursière totale à fin 2023 (soit 108,3 Mds MAD). De plus, ces deux sociétés figurent parmi les 10 valeurs les plus actives de l’année 2023 sur le marché central Actions, avec des parts du volume global des échanges sur ce marché de 9,48% pour Maroc Telecom et 4,46% pour Marsa Maroc. Entre 2022 et 2023, le total bilan des EEP relevant du périmètre de l’ANGSPE a enregistré une hausse de 59,3 Mds MAD (+4%), passant ainsi de 1.498,0 Mds MAD à 1.557,3 Mds MAD.
Investissements
Volume. En 2023, les EEP relevant du périmètre de l’Agence ont réalisé un volume total d’investissements d’environ 62,6 Mds MAD. Ce niveau s’explique en grande partie par les investissements du Groupe OCP (27,4 Mds MAD), de l’ONEE (6,8 Mds MAD) et du Groupe HAO (4,5 Mds MAD). En termes d’évolution, le volume des investissements a enregistré une progression de 12% par rapport à 2022 (55,8 Mds MAD). Cette hausse s’explique principalement par l’augmentation des investissements du Groupe OCP qui sont passés de 20,0 Mds MAD en 2022 à 27,4 Mds MAD en 2023. En termes de concentration, 3 EEP représentent 62% du volume total des investissements, réparti comme suit : Groupe OCP (44%), ONEE (11%) et Groupe HAO (7%). Les prévisions d’investissement au titre de l’année 2024 s’élèveraient à 92,7 Mds MAD, en augmentation de 48%, notamment grâce à l’augmentation des investissements du Groupe OCP (+17,4 Mds MAD) et de l’ONDA (+4,9 Mds MAD).
Par ailleurs, l’ANGSPE mettra en place une politique de distribution des dividendes pour les EEP de son périmètre, en cohérence avec la politique actionnariale de l’État. Cette politique prendra en considération plusieurs facteurs clés, notamment les plans d’investissement des EEP, leur situation de trésorerie, leur niveau d’endettement, leur capacité à distribuer des dividendes, ainsi que leur conformité aux exigences réglementaires, le cas échéant. Il faut préciser que l’Agence œuvre ainsi pour professionnaliser les organes de gouvernance des EEP relevant de son périmètre et pour la promotion des bonnes pratiques de gouvernance et ce, conformément à son texte de création, à la législation relative à la réforme des EEP et aux textes pris pour son application. Dans ce cadre et depuis son opérationnalisation, l’ANGSPE s’est mobilisée pour la désignation de représentants permanents de l’État actionnaire au niveau des instances de gouvernance des EEP relevant du périmètre de l’ANGSPE et de 22 filiales. En outre, l’Agence œuvre pour la généralisation de l’institution de comités spécialisés en matière d’audit, de stratégie et d’investissement, de gouvernance et de nomination et de rémunération au niveau des organes délibérants des EEP.
Budget de l’Etat

Produits
Les produits versés au Budget Général de l’État (BGE) par les EEP relevant du périmètre de l’ANGSPE ont atteint 12,7 Mds MAD au titre de l’année 2023, en hausse de 6% par rapport à 2022 (12,0 Mds MAD) et de 39% par rapport à 2021
(9,1 Mds MAD).

Dividendes
En 2023, les dividendes à provenir des sociétés à participation publique représentent 61% et les produits de monopoles, parts de bénéfices et contributions des établissements publics 32%, soit un total de 93% des produits versés par les EEP relevant du périmètre de l’ANGSPE, contre 90% en 2022.

Versements
Les principaux versements en 2023 ont été effectués par OCP (7,44 Mds MAD), l’ANCFCC (4,00 Mds MAD) et Maroc Telecom (0,36 Mds MAD).













