Actualité

Un beau sacre pour l’Université Cadi Ayyad de Marrakech

L’UCA franchit une nouvelle étape dans sa collaboration en devenant le siège des États-Unis du Monde. (DR)

L’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech est désormais membre fondateur aux Etats-Unis du Monde.
Une adhésion à cette Académie de la Méditerranée et des Etats-Unis du Monde pour la rive Sud de la Méditerranée, immortalisée par une célébration grandiose.

Une cérémonie mémorable célébrant l’apposition, au siège de la présidence de l’Université Cadi Ayyad, de la plaque des Etats-Unis du Monde dite en même temps l’Académie de la Méditerranée et des Etats-Unis du Monde pour la rive Sud de la Méditerranée. Un événement marqué par la présence de Michele Capasso, secrétaire général des États-Unis du Monde et directeur général de l’Académie de la Méditerranée, du professeur Mohamed Knidiri, fondateur de l’UCA, et du professeur Moulay Lhassan Hbid, président de l’UCA, ainsi que de nombreux universitaires, étudiants, chercheurs, experts et notables de la ville ocre et de ses différentes régions. Dans les détails, cette cérémonie est organisée pour l’apposition de la plaque et du drapeau de l’Académie de la Méditerranée et des Etats-Unis du Monde à l’entrée du rectorat de l’UCA, qui a été le siège depuis 2000 de l’Académie de la Méditerranée, devenue à partir de 2022 une section autonome des «Etats-Unis du Monde».

Pour la «promotion de la paix dans le monde»
Cette plaque emblématique, posée à l’entrée de la présidence, ainsi que le drapeau officiel flottant des États-Unis du Monde témoignent de l’engagement de l’institution en faveur de la coopération internationale et de la promotion de la paix dans le monde. C’est ce que précise le président de l’UCA, Moulay El Hassan Ahbid. «C’est la marque d’une étape importante dans notre collaboration avec la Fondation Etats-Unis du Monde. L’UCA évidemment franchit une nouvelle étape dans sa collaboration en devenant le siège des États-Unis du Monde. C’est une responsabilité que nous prenons très au sérieux et nous nous engageons à travailler avec la Fondation pour promouvoir la coopération internationale, l’éducation, la recherche et l’innovation, dans l’intérêt de la paix et du bien-être de tous les peuples du monde», estime-t-il.
De plus, le «Prix Méditerranée – Médaille d’honneur» fut attribué à M. Ahbid qui s’est dit profondément honoré et fier de cette distinction. « Ceci représente une immense responsabilité pour moi et m’encourage à redoubler d’efforts pour contribuer davantage à l’avancement de notre université et à la promotion de la coopération internationale », révèle-t-il.
De son côté le secrétaire général des États-Unis du Monde et directeur général de l’Académie de la Méditerranée, souligne fortement : «il s’agit d’un jour historique qui marque la concrétisation d’un rêve caressé depuis 1988 à Marrakech, pour l’établissement d’un siège de l’Académie de la Méditerranée et des Etats-Unis du Monde, qui compte 181 pays adhérents et 16.000 institutions et organismes de la société civile». Il s’exprime aussi sur « l’importance de la Chaire Averroès qui vise à contribuer à une plus grande circulation des idées et des connaissances en Méditerranée et à raffermir les liens entre les deux rives à travers l’échange intellectuel, culturel et scientifique, de sorte que la connaissance mutuelle devienne l’une des clefs de la consolidation de la paix entre les peuples de la région». Et ce n’est pas tout ! « Le Maroc est un pays important pour les États-Unis du Monde puisque présentant toutes les valeurs que nous défendons et aspirons à promouvoir, sans oublier l’importance de cette institution et de la Chaire Averroès qui œuvre à coordonner des études impliquant la région méditerranéenne à travers différentes disciplines».

Du côté de M. Knidiri
A cette occasion, le professeur Mohamed Knidiri disserte longuement sur «le travail de titan à travers l’Association Le Grand Atlas dans la concrétisation de cette union». Titulaire de la Chaire Averroès des études Méditerranéennes depuis 2001, ce Professeur émérite, fin pédagogue, est en premier lieu un grand chimiste et un grand leader de la réussite et de l’espoir pour tous, toujours au service de la Nation marocaine et de ses nombreuses collaborations à l’international, dans un fervent engagement basé sur les valeurs nationales sociales et humanistes telles que le sens de l’intérêt général et collectif dans des actions portées aux difficultés des étudiants mais aussi des citoyens à travers les nombreuses actions sociales de l’Association Le Grand Atlas (AGA).
Un volontariste très flexible, ouvert à la conquête du savoir et contributeur de l’innovation de toutes recherches scientifiques, élargissant toujours le périmètre de ses multiples activités socioculturelles et universitaires à l’international.
Cette cérémonie a été en outre l’occasion de remettre le Titre d’Enseignes des États-Unis du monde à de nombreux professeurs et étudiants de l’Université Cadi Ayyad, à l’instar de 600 universités à travers le monde. La signature d’une convention d’adhésion de l’Université Cadi Ayyad aux États-Unis du Monde en tant que membre fondateur clôturera cette cérémonie.

Articles similaires

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...

ActualitéUne

Le 16ème SIAM ouvre ses portes au grand public

Le 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) a ouvert, vendredi...

ActualitéUne

Cannabis licite : Plus de 2.900 autorisations délivrées jusqu’au 23 avril 2024

Les superficies cultivées ont été multipliées par 10 en l’espace d’une année