970x250

Un civil à la tête de la DGED

Un civil à la tête de la DGED

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu lundi au Palais royal de Rabat, Mohamed Yassine Mansouri que le Souverain a nommé directeur général de la Direction générale des Etudes et de la Documentation (DGED).
M. Mansouri succède ainsi au Général de division Ahmed El Harchi. À cette occasion, le Souverain a rendu hommage à l’ancien directeur de la DGED pour les services louables rendus à son pays tant aux côtés de feu SM Hassan II que de SM le Roi Mohammed VI et l’a décoré du Grand Cordon du Ouissam Al Arch.
Le nouveau directeur de ce service chargé de la sécurité exerçait les fonctions de directeur général des Affaires intérieures au ministère de l’Intérieur, depuis 2003. Le travail qu’il a effectué à la tête de cette direction s’était distingué par la rigueur et la méthodologie. Dirigeant les négociations entre le Maroc et l’Espagne en matière de coopération dans la lutte contre l’immigration clandestine et le trafic de drogue, il a fait preuve d’une grande capacité de négociation. Il a ainsi contribué efficacement à l’amélioration de la coopération entre les deux pays dans le domaine de la sécurité, notamment en adoptant des mesures conjointes en matière de lutte contre l’émigration illégale et le trafic de drogue. C’est le cas, entre autres, des patrouilles mixtes entre la garde civile espagnole et la Gendarmerie royale pour lutter contre les réseaux mafieux de l’immigration clandestine.
Au ministère de l’Intérieur, M. Mansouri s’est efficacement occupé de plusieurs dossiers importants dont les élections, l’émigration et la lutte contre le trafic de drogue, les provinces du Sud ou encore celui de la sécurité.
Né le 2 avril 1962 à Boujaâd, le nouveau patron des services secrets extérieurs est titulaire d’une licence en Droit en 1983 et de deux diplômes d’études supérieures en Droit public.
Il a exercé entre 1987 et 1999 au ministère de l’Information et au ministère de l’Intérieur. En novembre 1999, il a été nommé directeur de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), fonction qu’il a occupée jusqu’à sa nomination, en 2003, à la tête de la Direction générale des affaires intérieures. Il est marié et père de trois enfants.
Sa nomination à la tête de la Direction générale des Etudes et de la Documentation fait de lui le premier civil à assumer la direction de ce corps de sécurité.
Rappelons que, depuis sa création en 1973, la Direction générale des études et de la documentation a toujours été dirigée par des militaires. Connue pour le professionnalisme de ses cadres et l’efficacité de ses agents, la DGED est, aujourd’hui, appelée à affronter de nouveaux défis, notamment en ce qui concerne la lutte antiterroriste au niveau international.
La nomination de M. Mansouri permettra certainement de consolider les liens de coopération dans ce domaine entre les services de sécurité marocains et espagnols.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.