L’ordre du jour du prochain Conseil de gouvernement prévu jeudi prochain à Rabat vient d’être dévoilé par le gouvernement.
Un point inscrit à l’ordre du jour attire particulièrement l’attention puisqu’il s’agit du nombre de la population légale du Royaume. Dans les détails, un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, indique un communiqué de son département. Au début de ses travaux, le Conseil examinera un projet de loi modifiant et complétant la loi relative à l’Assurance-maladie obligatoire de base (AMO) et édictant des dispositions spéciales, précise le communiqué.
Par la suite, le Conseil examinera un projet de décret relatif à l’approbation des chiffres fixant le nombre de la population légale du Royaume, avant de conclure ses travaux par l’examen de propositions de nomination à des fonctions supérieures, conformément à l’article 92 de la Constitution, conclut la même source. Il faut préciser que le Maroc a connu l’organisation tout au long du mois de septembre dernier du septième Recensement général de l’habitat et de la population (RGHP) de son histoire. Le RGPH est réalisé par le ministère de l’intérieur et le Haut-Commissariat au Plan. Le HCP établit les bases conceptuelles, l’approche méthodologique et technique du recensement et mobilise les moyens humains, matériels et logistiques. Le ministère de l’intérieur apporte, sous la supervision des walis et gouverneurs, un soutien à la coordination des différentes phases opérationnelles du RGPH.