Actualité

Un extrémiste s’activant à Sala Al Jadida déféré devant le Parquet

© D.R

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la Surveillance du Territoire (DGST), a déféré, mardi, devant le Parquet en charge des affaires de terrorisme et d’extrémisme, un extrémiste partisan de l’organisation dite «Etat islamique» qui s’activait dans la région de Sala Al Jadida.

Les expertises techniques et analyses numériques réalisées sur les équipements électroniques et matériels informatiques saisis dans le cadre de cette affaire ont démontré que le suspect, âgé de 24 ans, avait téléchargé plusieurs documents, livres et contenus numériques depuis des sites extrémistes, relatant les étapes de fabrication d’explosifs et d’engins explosifs et déterminant la nature des produits chimiques et des composants entrant dans leur fabrication, indique un communiqué du BCIJ.

De même, ces expertises ont révélé que le suspect a téléchargé et sauvegardé des manuscrits et photos expliquant, de manière pratique, le mode de fabrication et d’activation des explosifs, soit dans le cadre d’opérations suicides ou d’actionnement à distance, outre la détention et l’archivage d’autres contenus extrémistes sur les étapes de fabrication de substances toxiques et des composantes entrant dans leur préparation, ainsi qu’un inventaire détaillé sur les méthodes et techniques du terrorisme individuel, des techniques d’assaut contre les prisons et des confrontations avec les forces publiques, souligne le communiqué.

Les expertises techniques et les investigations réalisées ont également prouvé que le suspect avait atteint un stade avancé dans son projet terroriste, augurant d’un passage à l’exécution de son plan destructeur, après avoir mené plusieurs expériences sur la préparation et le montage d’engins explosifs devant être utilisés dans des opérations terroristes, relève le BCIJ. Cet élément extrémiste, qui a prêté allégeance à l’organisation terroriste «Daech», a été interpelé le 16 décembre par le BCIJ dans le cadre d’une opération de coordination et de coopération entre les services de la DGST et de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) du Royaume du Maroc et les services de renseignements et les agences d’application de la loi aux Etats-Unis.

Related Articles

ActualitéUneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéUne

SM le Roi Mohammed VI adresse un message de félicitations à Sa Sainteté le Pape Léon XIV

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, a...

ActualitéUne

Neuf morts à Fès dans l’effondrement d’un immeuble résidentiel

Neuf personnes ont trouvé la mort et sept autres ont été blessées...

ActualitéUne

Droits de l’Homme : Le CNDH commémore les 35 ans de sa création

Le Maroc s’est engagé dès les premières années dans un processus de...