ActualitéUne

Un nouvel élan à la transformation du Groupe: OCP reçoit le feu vert pour créer deux nouvelles filiales

© D.R

OCP renforce sa structure en créant «A.S Ré OCP», spécialisée en réassurance et «OCP Global Business Services». Ces nouvelles entités s’inscrivent dans une dynamique de croissance et de modernisation du Groupe.


Le gouvernement donne son feu vert au Groupe OCP pour le lancement de deux nouvelles filiales. Le Groupe est ainsi autorisé à créer «A.S Ré OCP» et «OCP Global Business Services». Les caractéristiques et objectifs de ces deux entités ont été détaillés dans le récent Bulletin officiel. Opérant dans le secteur de la réassurance, «A.S R2 OCP», détenue à 100 % par OCP et soumise à la législation du Luxembourg, aura pour mission de réaliser des opérations visant à couvrir exclusivement les besoins des différentes composantes du Groupe, lui permettant ainsi de récupérer une partie des primes d’assurance versées aux compagnies d’assurance.

« Cette opération reflète la volonté du Groupe de suivre le rythme de la croissance constante des actifs assurables, et la nécessité d’ajuster les niveaux de rétention des risques à l’évolution du profil de risque auquel le groupe est confronté, ainsi que la nécessité de maîtriser les facteurs externes, notamment les fluctuations du marché mondial de la réassurance», peut-on retenir dans ce sens. Sur cette base, «A.S Ré OCP» ambitionne de réduire le coût global de la couverture des risques, de récupérer proportionnellement les primes dues aux compagnies d’assurance dans le bilan de la filiale d’assurance, en cas d’absence de sinistres. Ceci contribuera à la constitution progressive des réserves, soit environ 10 % du total des primes sur une période de cinq ans. Il est également question d’élargir progressivement le mécanisme de couverture des risques aux différentes activités du Groupe, aux différents pays où il opère, ainsi que toutes les branches d’assurance couvertes par cette couverture, conformément aux pratiques adoptées par les grands groupes industriels au niveau international.

En ce qui concerne la création de «OCP Global Business Services», elle résulte de l’acquisition de la totalité du capital de PwC Business Services par OCP. Cette filiale s’inscrit dans le cadre de la nouvelle structure organisationnelle du Groupe, fondée sur de nouvelles unités stratégiques distinctes et intégrées, chacune dédiée à un domaine stratégique spécifique. «Toutes ces unités s’appuient sur des sociétés spécialisées au sein du groupe pour assurer leurs fonctions corporate et support », peut-on lire du Bulletin officiel. Et de poursuivre : «La création de cette filiale permettra de professionnaliser les fonctions corporate et support de OCP et de renforcer les synergies entre les différentes unités d’affaires stratégiques, dans le but d’accroître l’efficacité du Groupe et de lui permettre de relever les défis et de saisir les opportunités dans un contexte mondial ».

La filiale fournira ainsi des services de support aux différentes entités du Groupe. L’objectif étant de maintenir la continuité des services précédemment fournis par l’entreprise acquise, d’accélérer le rythme de structuration organisationnelle et de développement de l’ensemble des fonctions support du Groupe ainsi que d’assurer la flexibilité nécessaire pour élargir le périmètre des services support fournis aux entités affiliées à OCP de manière progressive et maîtrisée.

La filiale permettra également au Groupe de s’appuyer sur l’expertise d’un partenaire international compétent dans les domaines de la transformation des services d’entreprise et de la mise en place des mécanismes d’automatisation de ces services. Le Groupe bénéficiera également du réseau d’alliances technologiques mondiales du partenaire international et s’appuiera sur lui pour établir les meilleures pratiques et enrichir les compétences professionnelles par des programmes de formation et des systèmes de certification.

Related Articles

UneVidéos

Le round-up de l’actualité de la semaine pour rester informé

Retrouvez l’essentiel des informations développées dans nos éditions quotidiennes et nos différentes...

ActualitéUne

Ahmed El Bouari lance la campagne agricole 2025/2026 depuis la province de Larache

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et...

SportsUne

Mondial U17: La sélection marocaine se qualifie pour les huitièmes de finale en battant les Etats-Unis

L’équipe nationale du Maroc des moins de 17 ans s’est qualifiée pour...

PolitiqueUne

La Chambre des représentants adopte à la majorité le PLF 2026

La Chambre des représentants a adopté, vendredi lors d’une séance plénière, à...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus