Selon M. Essaadi, plus le tourisme se porte bien, plus les conditions de croissance et de développement de l’artisanat s’améliorent.
Chambres d’artisanat : Plus qu’une activité, l’artisanat raconte l’histoire du Maroc. Un peu partout dans le monde, le fait main marocain rayonne attirant de plus en plus de clients. Véritables ambassadeurs du «Made in Morocco », les artisans sont également des gardiens du patrimoine national. Sur le plan socio-économique, ce secteur génère des revenus importants et constitue un vivier d’emploi pour de nombreuses familles. C’est dans cet esprit que s’est tenue, le 13 novembre 2024, une réunion entre M. Essaadi et les présidents des Chambres d’artisanat de l’ensemble des régions du Royaume. L’objectif étant d’examiner les pistes à améliorer les performances du secteur mais aussi d’échanger autour des difficultés auxquelles ils sont confrontés.
Fraîchement nommé, Lahcen Essaadi, secrétaire d’Etat auprès de la ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, a tenu au siège de son département à Rabat une réunion avec les présidents de l’ensemble des Chambres d’artisanat du Royaume afin d’échanger et de mettre en place un plan de travail pour renforcer la dynamique du secteur. « Nous avons commencé à travailler d’abord afin de continuer à consolider les acquis et assurer les avancées du secteur de l’artisanat et l’économie solidaire. En effet, ce secteur joue un rôle important dans l’économie nationale puisque c’est une activité porteuse d’emploi pour une large catégorie de la population. Il exerce aussi un rôle important en tant que gardien de l’héritage culturel du Maroc. Ce secteur véhicule un peu partout dans le monde l’enracinement du Royaume dans l’histoire, ses traditions et son patrimoine», indique le secrétaire d’Etat soulignant la place de l’artisan et sa contribution dans la diplomatie parallèle.
Lors de son intervention, M. Essaadi a également abordé le lien du secteur de l’artisanat avec le tourisme sans manquer de rappeler que le tourisme devrait cette année atteindre un chiffre record. Selon Lahcen Essaadi, plus le tourisme se porte bien, plus les conditions de croissance et de développement de l’artisanat s’améliorent. Au cours de cette réunion, le responsable gouvernemental a également mis en avant le rôle joué par les professionnels et les Chambres d’artisanat dans la réussite d’un certain nombre de chantiers pour le secteur. Plusieurs axes ont été abordés lors de cet échange avec les président des Chambres d’artisanat dont le volet législatif, la mise en place de la carte spécifique pour les artisans, le renforcement de la formation, offrir à l’artisan les mêmes services dont bénéficient les autres secteurs, ainsi que le déploiement d’un plan de travail pour la promotion et le marketing des produits d’artisanat.
Dans ce schéma, le département de l’artisanat veut lancer un chantier de restructuration à tous les niveaux concernés, et déployer les moyens nécessaires à cet effet. Pour y parvenir, il s’agit aussi d’instaurer un échange constant entre le département et les présidents des Chambres d’artisanat, d’où l’objet de cette réunion.