Accueil Actualité Un vent de renouveau souffle sur les relations entre le Maroc et la France
Actualité

Un vent de renouveau souffle sur les relations entre le Maroc et la France

La cheffe de la diplomatie française accueillie par Nasser Bourita

Selon Catherine Colonna, «le Maroc joue un rôle majeur en Méditerranée et en Afrique».

Avenir 
Le ciel s’éclaircit entre Rabat et Paris. En effet, la ministre française de l’Europe et des affaires étrangères, Catherine Colonna, qui s’est rendue vendredi à Rabat, a confirmé la volonté commune du Maroc et de la France de se projeter dans un partenariat singulier, moderne et exemplaire..

La ministre française de l’Europe et des affaires étrangères a annoncé la reprise d’«une activité consulaire normale » avec le Maroc. Sur la question des visas délivrés par les consulats français au Maroc, elle affirme lors d’un point de presse conjoint avec Nasser Bourita, ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger : «Nous avons fait ce qu’il fallait.

C’est fait». Les deux parties ont convenu d’approfondir encore le travail conjoint et de progresser à bon rythme à la faveur d’un dialogue respectueux, d’échanges ouverts et d’un esprit constructif, a-t-elle expliqué, ajoutant que cela implique « de nous adapter aux attentes légitimes du Maroc qui continue de se transformer ». Elle a également mis en avant la responsabilité commune pour forger des relations bénéfiques aux deux pays.

Catherine Colonna a aussi mis en avant la volonté commune du Maroc et de la France de se projeter vers l’avenir. Selon elle, « le Maroc joue un rôle majeur en Méditerranée et en Afrique ». De son côté, M. Bourita a indiqué que ses entretiens avec son homologue française ont été l’occasion d’évoquer plusieurs questions régionales, notamment au Sahel et en Afrique de l’Ouest. Après avoir rappelé les défis communs dans diverses régions du monde, le ministre a souligné la convergence de vues et la coordination concernant certaines questions liées à la région MENA, ainsi que celles concernant le continent africain.
Sahara : Une position française «favorable
au Maroc»

S’agissant de la question du Sahara, Catherine Colonna a réitéré la position « favorable au Maroc » Concernant le plan marocain d’autonomie, une position, connue par les Marocains. « Notre position est favorable au Maroc. Nous l’avons démontré aux Nations Unies même au moment où nous étions un peu seuls à vouloir faire progresser quelques idées », a expliqué la cheffe de la diplomatie française. Et d’ajouter : « La position de la France est claire et constante ». Elle a rappelé que son
pays soutient le cessez-le-feu et les efforts de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura. « Nous souhaitons la reprise des négociations entre les parties en vue d’une solution juste et réaliste », précise-t-elle, faisant part de la constance de la position de la France, en particulier celle concernant « le renouvellement du mandat de la Minurso, qui a été appréciée du Maroc ». « Nous ne changeons pas et le Maroc sait qu’il peut compter sur l’appui de la France », souligne-t-elle.

Articles similaires

Commission des investissements : Des projets de plus de 28 MMDH approuvés vendredi

12 projets de conventions et 14 avenants ont été examinés ainsi que...

Adoption de lois, les parlementaires mettent le turbo

La session parlementaire d’automne sera bientôt clôturée Parlement.» C’est une course contre...

Les soldes d’hiver démarrent au Morocco Mall

Les soldes d’hiver sont officiellement lancées au Morocco Mall. Dès ce jeudi...

L’amazighe, nouvelle condition pour recevoir la nationalité marocaine

Une proposition de loi vient d’être adoptée par la Chambre des représentants...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus

Jouer est une maladie