ActualitéUne

Une application pionnière au service des usagers de bus safiotes

© D.R

«Vectalia-Weego» permet de consulter les temps d’arrivée réels

Inédit ! Une première solution innovante au Maroc et en Afrique vient d’être dédiée à la mobilité urbaine. Destinée aux 48.000 passagers quotidiens des bus exploités par la société Vectalia-Maroc à Safi, cette solution, appelée «Vectalia-Weego», permet de consulter les temps d’arrivée réels des prochains bus. Il s’agit d’un concept développé avec la startup Weego en vertu d’un partenariat, qui porte Safi dans le cercle des «smart cities», où le cadre de vie est plus durable, innovant et interactif. En détail, «Vectalia- Wegoo» offre aux usagers la possibilité de localiser les bus Vectalia directement sur l’application, d’indiquer leur temps d’arrivée réel et de suivre leur avancement entre les stations. A ce propos, le directeur de Vectalia-Safi, Mohamed Badre, indique : «Vectalia-Weego est le fruit d’un partenariat entre deux entreprises marocaines qui, bien qu’opérant dans deux domaines d’expertise différents, ont su fédérer leurs visions et leurs projections afin d’offrir aux usagers des transports publics de Safi une expérience encore plus satisfaisante ».

Comme il le révèle également, il n’existe «aucune solution similaire au niveau national ou continental qui offre aux usagers la possibilité de consulter les horaires d’arrivée des bus en temps réel». Pour lui, cette solution est une véritable immersion dans le futur des villes connectées et intelligentes pour améliorer l’expérience de la mobilité urbaine. Outre cette a p p l i c a t i o n , Vectalia-Maroc déploie des afficheurs de temps d’arrivée des bus à chaque arrêt. La marge de retard qui est de 1 minute reste tout à fait tolérable au regard de la marge de référence tolérée au niveau mondial qui est de 4 minutes. Le tout au profit des usagers safiotes qui sont composés à 50% d’étudiants et d’élèves et cette solution intelligente correspond parfaitement aux besoins de cette génération très connectée à Internet. Pour rappel, Vectalia Maroc est une filiale du groupe espagnol Vectalia spécialisée en mobilité urbaine.

Elle gère les transports urbains et interurbains par bus au Grand Nador et Safi. Quant à Weego, c’est une jeune entreprise marocaine bénéficiant du soutien de la CDG. Elle est spécialisée dans la mobilité et la micro-mobilité et opère à Casablanca, Mohammedia, Rabat, Dakar, Lagos et maintenant Safi. De par son application, elle offre aux usagers des transports en commun la possibilité de planifier leurs déplacements en mode multimodal, de localiser en temps réel les moyens de transport public et de payer les billets directement sur l’application.

Articles similaires

EconomieUne

M. Sadiki met en exergue l’urgence de mobiliser des financements pour l’Afrique

Une déclaration commune adoptée à l’issue de la 4ème Conférence ministérielle de...

EconomieUne

Avec «Filière M» : Marjane Group soutient les producteurs, les coopératives et l’environnement

Filière M s’inscrit dans une démarche globale de protection de l’environnement, en...

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

EconomieUne

Outsourcing : Intelcia renforce sa position sur le marché lusophone

L’opérateur d’outsourcing marocain vient d’inaugurer un site de 4.000 m² au Parque...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus