Une bonne performance trimestrielle pour Attijariwafa Bank

Une bonne performance trimestrielle pour Attijariwafa Bank

Attijariwafa Bank renforce son rôle de premier collecteur de l’épargne et premier financeur de l’économie. Le Groupe continue, en effet, de consolider ses acquis et ce malgré un contexte économique et sanitaire difficile. Les résultats atteints, au deuxième trimestre 2020, témoignent de la résilience d’Attijariwafa Bank. Le Groupe a, dans ce sens, accordés 330,2 milliards de dirhams de crédits au deuxième quart de l’année enregistrant une croissance de 4% par rapport au même trimestre de l’exercice précédent. Concernant l’épargne collectée, celle-ci ressort en hausse de 5,9 % atteignant ainsi les 490,1 milliards de dirhams. Du côté du produit net bancaire (PNB), il s’est établi à 6,3 milliards de dirhams contre 5,8 milliards de dirhams enregistrés au deuxième trimestre de l’année passée.

« L’évolution du PNB est impactée négativement par le ralentissement général de l’activité résultant de la crise dans les différents pays de présence et positivement par certains éléments non récurrents plus particulièrement le bon comportement des activités de marché suite à la baisse des taux obligataires du Maroc », explique le management d’Attijariwafa Bank dans sa récente communication financière. Attijariwafa Bank s’attend, par ailleurs, à une baisse importante de son résultat net part du groupe au titre du premier semestre et de l’exercice 2020. Selon Attijariwafa Bank, ce repli est en lien avec la détérioration significative du risque de crédit engendrée par la crise Covid-19 et le positionnement anticipatif et prudent associé, conjugués à la contribution exceptionnelle au fonds spécial Covid-19. Il est à souligner que les équipes d’Attijariwafa Bank ont été fortement mobilisées au 2ème trimestre, durant lequel la crise sanitaire a pris une ampleur inédite. Le personnel d’Attijariwafa Bank s’est engagé en première ligne pour servir les clients, les soutenir et les accompagner dans la gestion des impacts de cette crise. Une attention particulière a été accordée aux entreprises notamment les petites d’entre elles.

En effet, le Groupe a appuyé 19.500 entreprises majoritairement des TPME pour lesquelles 25 milliards de dirhams de crédits additionnels ont été distribués et ce depuis le début de la crise sanitaire. Un accompagnement qui intervient dans le cadre du dispositif mis en place par Attijariwafa Bank pour répondre aux mesures engagées par le Gouvernement et Bank Al Maghrib.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *