ActualitéUne

Une machine marocaine pour la fabrication des masques de protection voit le jour

© D.R

Le génie marocain continue de percer en cette ère du Covid-19. Une équipe d’industriels et d’ingénieurs a conçu et fabriqué une machine de production des masques de protection à double lanière auriculaire 100% marocaine. Un saut technologique important qui dote l’industrie marocaine de sa propre ligne de production à un moment où les machines de fabrications des masques ont été jusque là totalement importées.  Ce projet, piloté par le ministère de l’industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, se compose d’une machine de fabrication de carrés de masques et d’une autre « Ear-loop » qui sert à souder les lanières.« Capitalisant sur la capacité à fédérer les compétences nationales dans la riposte à la pandémie du Covid-19, sous le Leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce projet consacre un succès technologique et industriel permettant à l’industrie nationale des masques d’aller au-delà de la production de la matière première et des masques et d’intégrer les machines-outils et de développer ainsi une production locale », déclare dans ce sens Moulay Hafid Elalamy. Ce projet,  premier du genre, permet à l’industrie marocaine des masques de se doter d’une machine-outil sécurisant durablement sa production nationale et ses exportations et répondant à la fois au besoin national et à la forte demande internationale.

La machine « Ear loop » répond également à la demande des industriels de fabrication des masques pour améliorer la qualité de leur produit et le confort d’utilisation.Il est à noter que l’intégralité des pièces, soit plus de 400 composants mécaniques, électroniques et pneumatiques, a été intégralement usinée et fabriquée au Maroc par des équipes marocaines. Pour rappel, ce projet a été réalisé par une équipe constituée d’entreprises industrielles et de sociétés d’engineering nationales : Somaca, Sermp, Aviarail, Onyx pour le Développement de l’Industrie et du Commerce et l’Association Marocaine des Fabricants du Tissu non Tissé (AMFTNT).

Les plans de la machine sont la propriété du département de l’industrie. Ils seront mis à la disposition des entreprises qui souhaitent fabriquer la machines.Une convention a été signée, mercredi 8 juillet 2020, visant notamment à engager l’équipement des premières lignes de production.

 

Articles similaires

ActualitéUne

Expropriation pour utilité publique: La version algérienne démystifiée

La mystification algérienne concernant une procédure d’expropriation a été dévoilée au grand...

ActualitéUne

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce lundi la deuxième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste,...