ActualitéCouvertureUne

Une nouvelle vision de la coopération déployée dans le Sahara

© D.R

Une délégation importante de l’Agence française de développement a fait le déplacement au Maroc

Partenariat. La coopération franco-marocaine explore de nouveaux horizons, notamment dans les provinces de sud du Royaume où la direction de l’AFD se trouve actuellement. Eclairages.

L’Agence française de développement (AFD) veut se renforcer au Maroc et plus particulièrement dans ses provinces du Sud. Une délégation de haut niveau de l’agence conduite par son numéro un est d’ailleurs présente actuellement au Maroc pour explorer de nouvelles pistes avec les responsables marocains. Dans les détails, le directeur général du Groupe Agence française de développement (AFD), Rémy Rioux, se trouve actuellement en mission de terrain dans les provinces du Sud dans le cadre de sa visite de travail au Royaume. L’annonce avait été faite par M. Rioux lors d’un point de presse, à l’issue de sa rencontre avec le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, vendredi dernier à Rabat.

Le directeur général de l’AFD a inscrit sa visite dans le cadre de la mise en œuvre de la Déclaration conjointe signée en octobre 2024 entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président de la République française, Emmanuel Macron, à l’occasion de la visite d’État de ce dernier au Royaume. «Vous vous souvenez qu’à cette occasion, le président Emmanuel Macron a exprimé la nouvelle position de la France sur les provinces du Sud», a-t-il rappelé, précisant que sa mission actuelle s’inscrit dans «l’opérationnalisation rapide» de cette orientation stratégique. Rappelant l’extension du mandat de l’AFD aux provinces du Sud, M. Rioux a indiqué : «Je me rends samedi à Laâyoune et dimanche et lundi à Dakhla», marquant ainsi une étape importante dans la concrétisation des engagements pris.

Se félicitant du fait que «les provinces du Sud forment un trait d’union stratégique avec l’Afrique subsaharienne le long de la façade atlantique», M. Rioux a souligné que cela constitue «un cadre d’action très important» pour le Groupe AFD. M. Rioux a souligné la solidité et la portée stratégique du partenariat liant le Maroc et la France, affirmant que le Royaume demeure le premier partenaire du groupe AFD. «Le Maroc, c’est plus de 3 milliards d’euros de projets en cours, plus de 30 milliards de dirhams, 70 projets en cours», a-t-il relevé, ajoutant que pas moins de 80 collaborateurs du Groupe sont mobilisés sur le terrain au Maroc, ce qui est « évidemment très important ».

La visite du directeur général de l’AFD s’inscrit dans le cadre du Partenariat d’Exception Renforcé, scellé entre Sa Majesté le Roi et le président Emmanuel Macron, et traduit de manière tangible la volonté partagée de renforcer la coopération bilatérale déjà riche entre les deux pays, et de soutenir les dynamiques de développement inclusif et durable dans toutes les régions du Royaume.

Investissement
Le Groupe Agence française de développement envisage de réaliser prochainement d’importants investissements de l’ordre de 150 millions d’euros dans les provinces du Sud du Royaume. C’est l’annonce faite samedi à Laâyoune par le directeur général de l’Agence. «Le Groupe AFD va désormais investir dans les régions du Sud et y apporter des investissements et des financements», a précisé M. Rioux dans une déclaration à la presse à l’issue de ses rencontres avec le wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, le président du conseil régional, Sidi Hamdi Ould Errachid, et le président du conseil communal, Moulay Hamdi Ould Errachid.

Le DG de l’AFD, qui conduit une importante délégation dans le cadre de sa visite de travail au Maroc, a mis en avant les investissements de taille réalisés dans les provinces du Sud, faisant observer que l’AFD peut «apporter des expertises et des financements complémentaires». L’AFD intervient depuis 1992 au Maroc, qui constitue son premier pays d’intervention dans le monde, avec une exposition atteignant 3,2 Md€ en décembre 2024, répartie entre 48 emprunteurs, dont le Royaume du Maroc.

Le Groupe AFD accompagne une large gamme d’acteurs, tant en direction du secteur public, en lien avec l’activité de sa filiale Expertise France, que du secteur privé, via sa filiale Proparco. Depuis fin 2024, l’AFD est autorisée à intervenir dans les provinces du sud du Royaume. Dans ce sens, M. Rioux s’est dit, par ailleurs, «très impressionné» par les investissements et la qualité des infrastructures dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, lesquels permettent de créer de l’emploi et de répondre aux attentes de la jeunesse des régions du sud du Royaume. Dans ce cadre, il s’est félicité de l’implantation d’entreprises privées et de la mise en place de zones industrielles à Laâyoune-Sakia El Hamra, relevant que l’investissement de l’AFD dans les provinces du Sud est un signe à même d’encourager les acteurs économiques, «en apportant des solutions de financement».

L’AFD, a poursuivi M. Rioux, renforcera davantage son action avec le Groupe OCP dans le domaine de la recherche appliquée, notamment en agriculture, rappelant la signature à Rabat d’un important financement portant sur la décarbonation de la chaîne de valeur du Groupe.
A noter que le cadre stratégique d’intervention (2022-2026) du Groupe AFD au Maroc est aligné avec la stratégie de développement de l’ambassade et a été exposé en comité local de développement. La stratégie Maroc du Groupe s’articule autour de quatre objectifs : Investissements privés et initiatives entrepreneuriales ; Inclusion socio-économique des jeunes et des femmes par le développement humain ; Décarbonation de l’économie et Résilience écologique et sociale des territoires. Trois objectifs transversaux sont par ailleurs recherchés : la territorialisation des politiques publiques et initiatives citoyennes, l’expérimentation et l’innovation, y compris par la société civile et la diaspora, et le co-investissement en Afrique. Il faut préciser que l’agence AFD Maroc est rattachée à la direction régionale Afrique du Nord.

Rencontres


Infrastructures. Les membres de la délégation de l’AFD ont suivi des présentations sur le programme de développement régional et le programme de développement de la commune. Ils ont aussi pris connaissance des différents projets de développement inscrits dans le cadre du Nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2015. Les rencontres tenues à Laâyoune ont permis également à la délégation française de s’informer de la dynamique de développement tous azimuts que connaît la région, ainsi que des programmes et projets réalisés dans l’objectif d’ériger cette région en hub stratégique. Au cours de ce déplacement, les membres de la délégation française ont effectué des visites de terrain à plusieurs projets socio-éducatifs et économiques, où ils ont constaté de visu les efforts soutenus déployés en faveur d’un développement intégré de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra. Ainsi, ils ont visité le port de Laâyoune où ils ont suivi des explications sur le trafic commercial et les débarquements des produits de la pêche au niveau de cette infrastructure, ainsi que sur le projet d’extension de cette plateforme portuaire. A l’Institut africain de recherche en agriculture durable (ASARI), relevant de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), la délégation française a suivi une présentation sur les missions de cet établissement.

Recevez les dernières actualités d’Aujourd’hui Le Maroc directement sur WhatsApp

Related Articles

SociétéUne

Projet d’interconnexion des bassins du Laou, Loukkos et Sebou : Plus de 10 MDH pour l’étude de conception

Cette étude vise à définir les modalités techniques, économiques et environnementales optimales...

EconomieUne

Sucre blanc : Une production de 600.000 tonnes prévue par Cosumar en 2026

Objectif 2025/2026 : emblaver 68.500 hectares en plantes sucrières.

EconomieUne

Forum économique des Marocains du monde : Zoom sur l’investissement de la diaspora

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de...