ActualitéUne

Une réunion de la présidence de la majorité affiche sa disposition à l’écoute de la jeunesse: Mobilisation pour la réforme des secteurs de la santé et l’éducation

© D.R

La présidence de la majorité gouvernementale a tenu, mardi 30 septembre 2025, une réunion présidée par M. Aziz Akhannouch, président du Parti du Rassemblement national des indépendants, Mme Fatima Zahra El Mansouri et M. Mohamed Mehdi Bensaid, membres de la direction collégiale du Secrétariat général du Parti Authenticité et Modernité, et M. Nizar Baraka, secrétaire général du Parti de l’Istiqlal. La réunion a connu la participation de Rachid Talbi Alami, Mustafa Baitas, Mohamed Saad Berrada, Amin Tahraoui, Younes Sekkouri, Ezzedine El Midaoui, Abdeljabbar Rachidi, Riad Mezzour et Naima Ben Yahya.

La rencontre a été consacrée à l’examen des développements liés à la rentrée politique ainsi que la conjoncture actuelle sur les plans politique, économique et sociale de notre pays.

Après un débat sérieux et responsable, la majorité gouvernementale a fait plusieurs annonces. Premièrement, elle a rappelé les directives royales contenues dans le Discours du Trône et l’appel de Sa Majesté le Roi à l’adoption d’une nouvelle génération de programmes de développement territorial, tout en réitérant l’engagement du gouvernement à traduire les directives royales, à travers notamment la loi de finances 2026.

Deuxièmement : Après avoir examiné les différents développements liés aux expressions des jeunes dans les espaces numériques et publics, le gouvernement affirme qu’il est à l’écoute en affichant sa totale compréhension des demandes sociales ainsi que sa volonté d’y répondre de manière positive et responsable par le dialogue et le débat au sein des institutions et des espaces publics afin de trouver des solutions réalistes et réalisables.

Troisièmement : la majorité affirme qu’elle est conscience des diverses accumulations et problèmes que connaît le système de santé depuis des décennies, ajoutant que les ambitions de réforme qui émergent de ces expressions de la jeunesse coïncident avec les priorités sur lesquelles travaille le gouvernement, qui a ouvert le chantier afin de réformer le secteur depuis la prise de ses responsabilités. Les résultats ne peuvent pas être mesurés immédiatement, étant donné l’ampleur des réformes mises en œuvre simultanément, notamment celles liées à la création de groupements territoriaux de santé, à la réhabilitation des hôpitaux à différents niveaux et à l’augmentation du nombre de professionnels du secteur, conformément aux normes internationales.

Quatrièmement : la majorité affirme qu’elle est ouverte devant toutes les initiatives visant à ouvrir une discussion sur la réforme du système de santé, en particulier l’initiative lancée par les groupes parlementaires, pour une présentation détaillée du ministre de la Santé et de la Protection sociale dans les commissions parlementaires, et à discuter de ses différents aspects.

Cinquièmement : la majorité réitère son ferme engagement à achever la mise en œuvre de son programme gouvernemental basé sur le renforcement des piliers de l’État social, notamment en ce qui concerne le projet royal stratégique pour la généralisation de la protection sociale, en plus de poursuivre la grande vague de réformes dans les secteurs de la santé et de l’éducation, ainsi que de renforcer les investissements publics et privés pour offrir des opportunités d’emploi, sans négliger les programmes liés au logement.