Actualité

Une révolution en marche dans la santé

© D.R

Près de 1.000 centres de santé réhabilités, les capacités de formation doublées, les chu généralisés… le point sur le secteur fait par le Chef du gouvernement devant les députés

Séance parlementaire mensuelle: Le Chef du gouvernement a répondu aux questions des députés dans le cadre de la séance mensuelle axée sur «Le système national de santé, entre les réalisations actuelles et les aspirations futures».

Le chef de l’Exécutif a fait le point au Parlement concernant la réforme de la santé. Dans ce se sens, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé lundi, à la Chambre des représentants, que la mise à niveau du secteur de la santé est une locomotive essentielle pour la mise en œuvre de la vision de SM le Roi Mohammed VI, en vue de la réalisation du développement socio-économique escompté. Intervenant à la séance plénière consacrée aux questions adressées au Chef du gouvernement sur la politique générale et axée sur «Le système national de santé, entre les réalisations actuelles et les aspirations futures», M. Akhannouch a souligné que la réforme du système de santé confirme le sérieux des engagements de l’Exécutif et traduit sa réelle volonté politique de créer un changement structurel dans ce secteur. La mise à niveau du secteur de la santé n’est nullement une réforme sectorielle secondaire, mais une locomotive essentielle pour la mise en œuvre de la vision de SM le Roi Mohammed VI pour le Maroc de demain, et la réalisation du développement socio-économique souhaité, a-t-il poursuivi. Il a, dans ce sens, indiqué que le gouvernement mène une réforme radicale et globale du système de santé, à travers l’adoption d’une série de décisions et d’une batterie de mesures inédites, ayant contribué à une véritable transformation du secteur.

Infrastructures sanitaires

Le gouvernement veille au renforcement de l’offre de soins et à la consolidation des infrastructures sanitaires selon une vision ambitieuse, a indiqué le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, relevant que cette orientation est d’autant plus importante qu’elle constitue un pilier essentiel pour garantir la justice spatiale dans la répartition des services de santé, assurer des soins de qualité dans le respect de la dignité de tous, et renforcer le sentiment de confiance et de sécurité. Il a rappelé, dans ce sens, le lancement par le gouvernement d’un programme visant la réhabilitation de plus de 1.400 centres de santé de nouvelle génération, pour une enveloppe budgétaire de plus de 6,4 milliards de dirhams, notant que ce choix découle de la prise de conscience par l’Exécutif du rôle majeur que jouent les centres de santé primaires, en tant que pierre angulaire de l’offre des services de santé de base. Les résultats réalisés témoignent de l’attachement du gouvernement à honorer ses engagements, a-t-il soutenu, précisant que 949 centres de santé ont été réhabilités, tandis que les travaux se poursuivent dans les autres centres programmés.

Dialogue social

Depuis le début de son mandat, le gouvernement n’a pas hésité à améliorer les conditions de travail des professionnels de la santé, en faisant du dialogue social un instrument fondamental pour promouvoir leur situation, a souligné le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. La même source a indiqué que la réussite de cette réforme révolutionnaire que connaît le système de santé est tributaire de la fédération des efforts de l’ensemble des médecins, infirmiers et professionnels du secteur de santé, qui constituent la pierre angulaire de cette refonte. Il a également mis l’accent sur certains défis auxquels est confrontée la pratique professionnelle dans plusieurs pays dont le Maroc, notamment la fuite des compétences médicales et infirmières vers l’étranger, rappelant que plusieurs cadres de santé quittent l’hôpital public en quête de meilleures opportunités. Dans ce cadre, M. Akhannouch a fait savoir que le gouvernement a tenu une série de réunions fructueuses avec les syndicats, qui ont été couronnées d’importants acquis en faveur du personnel du secteur de la santé, dont l’amélioration de la situation des médecins à travers le changement de la grille indiciaire des médecins, pharmaciens et dentistes, en leur attribuant l’indice 509, ce qui a permis une augmentation salariale de 3.800 dirhams par mois et l’accélération du rythme des promotions pour les infirmiers et techniciens de la santé.

Groupements sanitaires territoriaux

Par ailleurs, le Chef du gouvernement a expliqué que le gouvernement est convaincu que l’intégration de la dimension régionale est essentielle pour renforcer la gouvernance du secteur de la santé. M. Akhannouch a indiqué que l’Exécutif s’est attelé à la mise en place des groupements sanitaires territoriaux, en tant que mécanisme visant à assurer la complémentarité entre l’ensemble des établissements hospitaliers relevant du ressort territorial de chaque région. Cette démarche innovante permettra l’élaboration de programmes médicaux régionaux prenant en considération les spécificités territoriales, ainsi que la mise en place de cartes sanitaires claires à même de consolider et de diversifier l’offre de soins et de remédier aux contraintes liées à la gestion centralisée du système de santé, a-t-il dit. A la faveur de ce projet ambitieux, chaque groupement sanitaire territorial sera en mesure de prendre des décisions efficaces et pertinentes, notamment en matière de définition des priorités de l’investissement dans la santé et de la mise en place des infrastructures sanitaires, tout en tenant compte des caractéristiques démographiques, épidémiologiques, géographiques, sociales et économiques de chaque espace territorial, outre une utilisation optimale des ressources selon les priorités et les besoins, ainsi que la rupture avec le phénomène des «déserts médicaux» et la réduction des disparités relevées sur le plan sanitaire, a-t-il poursuivi.

Arsenal juridique

Concernant la réforme des lois, le chef de l’Exécutif a expliqué que le processus législatif qualitatif inhérent au chantier de réforme du système de santé a posé les fondements d’un arsenal juridique solide qui contribuera à restructurer le secteur selon une vision novatrice. M. Akhannouch a estimé que cette dynamique de réforme, distinctive de l’expérience marocaine, est de nature à consacrer la bonne gouvernance dans le secteur de la santé, tout en garantissant la continuité et la pérennité des réformes. Le secteur de la santé «ne table plus aujourd’hui sur des solutions palliatives ni sur des initiatives conjoncturelles, mais s’appuie plutôt sur un arsenal juridique intégré», s’est félicité le Chef du gouvernement, citant principalement la loi-cadre relative au système national de santé, la loi relative à la création de la Haute autorité de la santé et celle relative à la création des Groupements sanitaires territoriaux. Il s’agit aussi de la loi relative à la création de la fonction sanitaire, de la loi sur la création de l’Agence marocaine du médicament et des produits de santé et celle sur la création de l’Agence marocaine du sang et de ses dérivés, a-t-il énuméré. Ces textes législatifs amorcent une véritable révolution dans le secteur de la santé, a fait valoir M. Akhannouch, rappelant les efforts soutenus déployés par le gouvernement pour les mettre en œuvre en parachevant l’arsenal juridique y afférent.

Related Articles

ActualitéFormationUne

Maroc- France : Un partenariat renforcé pour promouvoir la formation universitaire en alternance

Deux conventions de partenariats ont été scellées, mercredi à Tanger, entre le...

ActualitéUne

Le Maroc et le Brésil ouvrent de nouvelles perspectives d’affaires

Le coup d’envoi du Forum LIDE Brésil-Maroc a été donné à Marrakech...

ActualitéCouvertureUne

Une assiette de 5,4 millions d’hectares : Tout savoir sur le foncier public

Une croissance de 30% enregistrée en 2024 selon le rapport de la...

ActualitéUne

Réforme de la santé : vers un ratio de 2,5 médecins pour 1 000 habitants d’ici 2026

    Lors de son intervention devant les députés, le Chef du...