L’université d’été du RNI a été une belle tribune pour la jeunesse du parti pour s’exprimer sur différents sujets.
Etat social : La 5ème édition de l’université du RNI qui s’est tenue les 13 et 14 septembre à Agadir a enregistré une très forte participation de jeunes dès l’ouverture, avec près de 4.500 participants, soit la pleine capacité du théâtre de verdure d’Agadir.
Dès l’ouverture, l’évènement a été marquée par une forte affluence qui s’est maintenue jusqu’à la clôture de la manifestation samedi dans l’après-midi. L’événement a été marqué aussi par une organisation sans faille. Après plusieurs éditions, la machine est véritablement rodée. La Fédération nationale des jeunes rnistes a démontré en cette occasion sa pleine capacité à gérer avec maîtrise l’organisation d’un événement de cette ampleur.
Le président du parti du RNI, Aziz Akhannouch, n’a pas manqué de le souligner. «Aucun des hauts responsables et des dirigeants du parti n’est intervenu dans l’organisation de cet événement, ce qui est à l’honneur des jeunes», a-t-il indiqué dans ce contexte.
Le discours du chef du parti a été un moment fort de cette grand-messe. C’était l’occasion pour exposer les actions gouvernementales et les chantiers à venir. M. Akhannouch a rappelé la conjoncture difficile dans laquelle l’équipe gouvernementale est arrivée au pouvoir : répercussions de la guerre en Ukraine, une inflation galopante, des années successives de sécheresse, retards dans un certain nombre de chantiers tels que celui de la politique de l’eau. Ceci sans oublier un dialogue social complétement fermé et un secteur touristique en difficulté. «Nous nous sommes chargés de tous les dossiers et avons réussi. Nous avons également appliqué les Hautes orientations royales sur différents chantiers, à l’instar de la protection sociale et de l’aide directe aux ménages», a-t-il souligné. Ce ne sont pas moins de 3,9 millions de familles qui bénéficient actuellement de ce dispositif», a-t-il ajouté.
Pour les deux prochaines années, la question de l’emploi sera au cœur des préoccupations, a-t-il poursuivi. Lors de cette 5ème édition, c’est le sujet de l’Etat social qui était au cœur des débats. Ce chantier royal d’envergure est en effet au cœur des priorités gouvernementales qui à travers plusieurs actions et programmes met tout en œuvre pour l’édification de l’Etat social. Depuis l’an dernier, cette feuille de route est marquée par le passage à la vitesse supérieure dans les grands chantiers de cette stratégie. Généralisation de l’assurance maladie obligatoire, aides sociales directes, aides au logement, le gouvernement n’a cessé d’aller de l’avant pour renforcer les fondements de l’Etat social. Et, l’université d’été du RNI a été une belle tribune pour la jeunesse du parti pour s’exprimer sur ces sujets. «C’est une nouvelle étape qualitative dans le parcours d’encadrement de la jeunesse, caractérisée par l’ouverture d’une discussion profonde et responsable sur les moyens de renforcer les fondements de l’État social», a souligné Lahcen Saadi, président de la Fédération nationale de la jeunesse Rniste. Il est en effet important que les jeunes s’approprient les grands chantiers du Royaume.
Le président du parti s’est également adressé aux jeunes, en les invitant à prendre la parole, à faire entendre leurs voix. C’est, en effet, pour les jeunes et par leur implication que peut se construire un environnement équitable et inclusif pour atteindre la justice sociale. L’organisation de cette rencontre par le RNI autour de l’Etat social avec la participation de près de 4.500 jeunes participants est une démarche dans ce sens.