970x250

Vacances pour tous : le pari est gagné

La fameuse opération « Vacances pour tous » connaît une forte participation malgré l’incident dramatique d’Ifrane. Le Secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse (SECJ) se félicite des résultats affichés des trois phases de ce programme de grande envergure, dont l’objectif visé est de permettre aux enfants du Royaume de passer d’agréables moments soit au bord de la plage soit dans les montagnes et de bénéficier des activités éducatives, culturelles et sportives programmées à cette occasion.
Selon le département de Mohamed El Gahs, plus de 155.000 enfants et jeunes ont bénéficié jusqu’à ce jour de ce fameux programme estival. La troisième étape qui s’est achevée jeudi 18 août a enregistré la participation de 49 000 enfants et jeunes dans les différentes colonies du pays. Alors que le nombre des bénéficiaires de la première et de la seconde étapes, selon la même source, a atteint respectivement environ 53 000 et 56 000 estivants.
Par ailleurs, quelque 47 000 autres personnes profiteront la semaine prochaine d’un séjour estival dans les différentes colonies du pays. Le nombre total pour cet été sera par conséquent de 200 000 bénéficiaires. Ainsi, le pari est gagné par le Secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse qui avait promis d’augmenter le nombre des bénéficiaires à raison de 50.000 par an. Entamée le vendredi 19 août, la dernière étape de cette troisième édition du programme « Vacances pour tous » s’achèvera le 3 septembre prochain.
A cette occasion, le Secrétariat d’Etat chargé de la Jeunesse exhorte encore une fois les cadres, les moniteurs et les responsables administratifs supervisant cette opération à plus de vigilance et les appelle à déployer plus d’efforts pour éviter tout incident dramatique comme le douloureux incendie du centre d’estivage Ras El Ma à Ifrane, survenu dans la nuit du vendredi 15 juillet et qui a entraîné la mort de six petites filles. Un sens élevé de responsabilité est également requis pour garantir le succès à l’opération et servir ainsi les nobles objectifs de ce programme.
Rappelons que l’opération « Vacances pour tous » de cet été 2005 a été lancée le 2 juillet dernier. Prévue en quatre phases, elle prendra fin le 3 septembre prochain. Les organisateurs ont prévu au total 156 colonies pour accueillir les 200 000 estivants. La plupart des colonies sont situées sur les côtes marocaines. En effet, selon le SECJ, ces colonies se répartissent en 103 espaces sur les côtes marocaines en plus de 66 dans les montagnes. Sur ce même total, le département de Mohamed El Gahs a prévu 98 colonies fixes et 71 centres urbains répartis sur 36 délégations du ministère de tutelle.
Les initiateurs n’ont pas lésiné sur les moyens : l’enveloppe budgétaire allouée à ce programme est de l’ordre de 70.855.900 dirhams. La grande partie de cette somme a été attribuée à la restauration avec une estimation globale de 34.610.000 dirhams. Quelque 28.000 encadrants ont été mobilisés pour superviser et assurer la réussite de cette opération.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *