Vaccination : Les jeunes au cœur de la stratégie nationale

Vaccination : Les jeunes au cœur  de la stratégie nationale

Le Maroc espère atteindre l’immunité collective grâce à l’adhésion de la jeunesse

Cette campagne nationale se déroulera de façon progressive et par tranches et bénéficiera à l’ensemble des citoyens marocains et résidents de 17 ans et plus.

La stratégie marocaine de vaccination contre la Covid-19 atteint sa vitesse de croisière. Pour atteindre l’immunité collective contre la pandémie, le Royaume mise sur les jeunes. Depuis quelques semaines, la campagne nationale de vaccination contre le nouveau coronavirus a été élargie aux personnes âgées de 18 ans et plus.

Dans un communiqué, le ministère de la santé a souligné que dans le souci d’accélérer l’opération de vaccination et de faciliter l’accès aux vaccins, les citoyens peuvent se diriger vers le centre de vaccination le plus proche, que ce soit pour la première ou la deuxième dose, sans prendre en compte les conditions liées au lieu et au pays de résidence. Il appelle en outre l’ensemble des catégories ciblées à poursuivre l’adhésion à ce chantier national majeur, tout en se conformant aux mesures de prévention avant et après l’opération de vaccination, afin de contribuer aux efforts visant à endiguer le virus et progresser vers l’immunité collective pour retrouver la vie normale. A noter que la stratégie nationale de vaccination avait été lancée par le Souverain début 2021.

En effet, Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait procédé, au Palais Royal à Fès, au lancement de la campagne nationale de vaccination contre le virus de la Covid-19 en janvier dernier. A cette occasion, Sa Majesté le Roi avait reçu la première dose du vaccin contre la Covid-19.
Conformément aux Hautes instructions royales, la campagne de vaccination sera gratuite pour l’ensemble des citoyens, l’objectif étant d’immuniser toutes les composantes du peuple marocain (30 millions pour vacciner à peu près 80% de la population), de réduire puis éliminer les cas de contamination et de décès dus à l’épidémie, et de contenir la propagation du virus, dans la perspective d’un retour progressif à une vie normale.

Cette campagne nationale se déroulera de façon progressive et par tranches et bénéficiera à l’ensemble des citoyens marocains et résidents de 17 ans et plus. Depuis son lancement, la campagne se déroule selon un rythme soutenu. Selon le dernier bilan bimensuel du ministère de la santé, plus de 28 millions de doses ont été injectées, avec plus de 11 millions de personnes complètement vaccinées.
Le Maroc a reçu dernièrement de nouvelles quantités de vaccin, ce qui permet aux autorités sanitaires de continuer l’opération de vaccination dans de bonnes conditions. En vue d’intensifier cette campagne, la vaccination a été élargie et les centres de vaccination restent ouverts tous les jours jusqu’à 20h00, sans prise de rendez-vous ni condition de lieu de résidence.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *