Actualité

Vers une grève de 24 heures des enseignants-chercheurs

© D.R

Le Syndicat national de l’enseignement supérieur a appelé les enseignants-chercheurs à observer aujourd’hui une grève de 24h dans l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur et centres de recherche et à l’organisation d’un sit-in devant les locaux de présidence des universités marocaines de 11h à midi.
Le SNESup dénonce la situation désastreuse de l’université marocaine qui va s’aggravant, les conditions défavorables marquant cette rentrée universitaire, notamment une surpopulation sans précédent, le délabrement des infrastructures et leur non-conformité avec le nombre croissant de nouveaux étudiants. Il pointe du doigt le sous-effectif et le manque de ressources humaines, la mauvaise gestion et la mauvaise gouvernance dont souffrent les universités. Aussi le manque des conditions et de moyens nécessaires alloués à la recherche scientifique et les conséquences graves que cela a sur la qualité des formations. SNESup tire également la sonnette d’alarme quant au manque de volonté politique du gouvernement de financer l’enseignement supérieur et sa tendance néolibérale mettant en péril le principe de gratuité de l’enseignement.  A cet effet, le syndicat appelle les professeurs à se mobiliser et être prêts à défendre les causes de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique nationale.

Related Articles

ActualitéUne

Conseil du gouvernement de ce jour : Les liens pour suivre en direct le point de presse du porte-parole à partir de 13H30

https://www.facebook.com/PPODGM?_rdc=1&_rdr https://www.youtube.com/@PPODGM/streams

ActualitéCouvertureUne

Airbus annonce une commande marocaine de 10 hélicoptères H225M

Mis en service par les Forces Royales Air, ils remplaceront les Puma...

ActualitéUne

Célébré le 19 novembre : Le Maroc fête l’anniversaire de SAR la Princesse Lalla Hasnaa

Cet heureux événement constitue une occasion renouvelée de mettre en avant les...

ActualitéSpécialUne

Le Maroc de l’indépendance à l’émergence

Le discours Royal prononcé le 31 octobre annonce une nouvelle étape pour...