ActualitéCouvertureUne

Visa pour les produits Agricoles du Sahara marocain

© D.R

Le Royaume et l’Union européenne ont signé l’échange de lettres amendant l’accord agricole liant les deux parties

Partenariat: Le Maroc et l’Union européenne ont finalement trouvé un accord avec des ajustements techniques destinés à faciliter l’accès des produits agricoles marocains, notamment ceux des provinces du Sud. Eclairages.

Les produits agricoles marocains, notamment ceux issus des provinces du Sud, ont un nouveau visa pour le marché européen. En effet, le Royaume du Maroc et l’Union européenne ont signé, vendredi au siège de la Commission européenne à Bruxelles, l’échange de lettres amendant l’accord agricole liant les deux parties, confirmant ainsi la solidité de leur partenariat fondé sur une coopération multidimensionnelle élargie. L’accord, signé du côté marocain par l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi auprès de l’UE, Ahmed Réda Chami, entre immédiatement en application provisoire, en attendant la finalisation des procédures internes des deux parties. En vertu de cet accord, dont les termes ont été négociés dans un esprit de partenariat et de compromis, les produits agricoles des provinces du Sud bénéficient des mêmes conditions d’accès préférentiel au marché européen que ceux du reste du Royaume, conformément à l’Accord d’Association Maroc-UE.

L’accord introduit des ajustements techniques destinés à faciliter l’accès des produits et à les valoriser, notamment en matière d’information du consommateur par un étiquetage mentionnant les régions de production au Sud du Royaume – «Laâyoune-Sakia El Hamra» et «Dakhla-Oued Eddahab». Conclu dans le même esprit de l’échange de lettres signé en 2018 entre les deux parties, le texte vient ainsi conforter une relation commerciale forte et consolider un partenariat solide et dense, le Royaume du Maroc étant le principal partenaire économique de l’UE en Afrique et dans le monde arabe. La conclusion de cet accord traduit la volonté commune du Maroc et de l’UE d’approfondir un partenariat de longue date, sachant que sa mise en œuvre est à même de contribuer d’une manière significative au produit intérieur brut agricole national, tout en soutenant l’emploi et l’investissement, en particulier dans les provinces du Sud du Royaume. La signature de cet accord ouvre la voie à une coopération plus ambitieuse et plus structurée avec Bruxelles, en renforçant les mécanismes politiques existants et en posant les bases d’un partenariat stratégique encore plus approfondi.

Conditions d’accès

«Le Royaume du Maroc et l’Union européenne viennent de clôturer avec succès, dans un esprit de partenariat et de compromis, les négociations relatives à l’amendement de l’accord agricole qui lie les deux parties», a affirmé le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Cet accord, a-t-il souligné, « apporte les clarifications nécessaires, dans le respect des fondamentaux nationaux du Royaume ». Il s’inscrit dans la continuité et « la philosophie de l’échange de lettres signé entre les deux parties en 2018 », auquel « l’économie générale du nouveau texte reste fidèle », a-t-il ajouté. Le ministre a indiqué, à cet égard, que « l’accord confirme l’application aux provinces du Sud des tarifs préférentiels accordés par l’UE au titre de l’Accord d’Association avec le Maroc », expliquant que «d’une manière générale, les conditions d’accès au marché européen des produits du Nord seront appliquées aux produits du Sahara marocain ». Par ailleurs, le texte rappelle la position formulée par l’Union européenne en 2019 sur la question du Sahara marocain, où l’UE prend note positivement des efforts sérieux et crédibles menés par le Maroc. Il fait également référence aux positions nationales postérieures de nombreux Etats membres de l’UE, exprimant leur appui à l’initiative marocaine d’autonomie, dans le cadre de la dynamique impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a-t-il souligné. Et M. Bourita de faire remarquer que «bien entendu, il ne s’agit pas d’un accord politique; mais d’un accord sectoriel, commercial et opérationnel. Il n’en demeure pas moins qu’il envoie des signaux forts et clairs ». Dans ce sens, le ministre a mis en exergue la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, grâce à laquelle « le Sahara marocain est devenu une zone de développement, de connexion et de prospérité, qui se confirme comme un pôle de stabilité et de développement régional ».

Cette dynamique explique, a poursuivi M. Bourita, « l’intérêt de grandes puissances mondiales et régionales pour les activités économiques au Sahara marocain, et leur volonté d’encourager le commerce et l’investissement dans la région, pour faire du Sahara un trait d’union entre Europe et Afrique, entre Méditerranée et Atlantique ». Le ministre a cité à titre d’exemple « la déclaration forte des Etats-Unis la semaine dernière», le « Forum économique Maroc-France prévu à Dakhla le 9 octobre » et «l’action projetée par l’Agence britannique UK Export Finance». De même, l’Accord avec l’UE « apporte une contribution qualitative sur le plan national », en participant au PIB agricole et à la création et au maintien de l’emploi, notamment dans la région du Sahara marocain, a ajouté le ministre. «Naturellement, cet accord conforte le partenariat stratégique ancien et solide entre le Maroc et l’UE », a réaffirmé M. Bourita, soulignant que le Maroc est un partenaire fiable et crédible, avec lequel l’UE entretient la plus grande part de ses échanges commerciaux en Afrique et dans le monde arabe, pour un montant annuel dépassant les 60 milliards d’euros, incluant produits industriels, équipements et produits agricoles. En outre, tout en soulignant que « Sa Majesté le Roi a toujours voulu que le Partenariat Maroc-UE se déploie par des actions communes et concrètes », M. Bourita a indiqué que « les domaines commercial et agricole sont importants, certes, de par leur place dans l’économie du Royaume, mais notre Partenariat [avec l’Union européenne] s’étend aussi à un large éventail de domaines : politique, économique, social, environnemental, ainsi que les secteurs de la migration et de la mobilité, de la sécurité, du numérique et de la culture ».

Enfin, à un moment où le contexte régional est complexe et où les crises deviennent structurelles, cette avancée incrémentale permet au Maroc et à l’UE d’aborder leur avenir commun avec sérénité et d’envisager une voie ambitieuse et prometteuse, a soutenu le ministre. «Nous sommes désormais en mesure de déployer tout notre potentiel existant, qu’il s’agisse de préparer des échéances conjointes, ou de dynamiser nos cadres politiques, comme le Conseil d’Association, et de jeter les bases d’un partenariat stratégique encore plus approfondi, qui guidera nos relations pour les prochaines années», a conclu M. Bourita.

C’est le titre de la boite

Comader

Agriculture. La signature de l’échange de lettres amendant l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne (UE) est de nature à stimuler l’investissement et la création d’emplois dans les provinces du Sud du Royaume, a affirmé le président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader), Rachid Benali. Dans une déclaration à la MAP, M. Benali a assuré que cet accord permettra de transcender les différentes contraintes d’ordre juridique ayant précédemment entravé les investissements dans les provinces du Sud. A cet égard, il s’est arrêté sur les énormes potentiels du secteur des fruits et légumes, tant pour les activités de production agricole que de transformation.

Le président de la Comader a indiqué que les provinces du Sud jouissent d’importants atouts pour s’ériger en un véritable hub économique à forte valeur ajoutée, soulignant que ces provinces offrent aux investisseurs la possibilité de s’ouvrir sur le marché africain et de bénéficier d’une infrastructure de qualité, renforcée davantage par le futur port Dakhla Atlantique, destiné à connecter le Maroc aux principales routes maritimes et commerciales internationales.

Ils ont dit

Nasser Bourita, ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger

«L’accord confirme l’application aux Provinces du Sud des tarifs préférentiels accordés par l’UE au titre de l’Accord d’association avec le Maroc».

Yanja El Khattat, président du conseil de la région de Dakhla-Oued Eddahab

«L’accord agricole amendé entre le Maroc et l’Union européenne (UE) constitue une victoire diplomatique et économique majeure pour le Royaume».

Rachid Benali, président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader)

«Les provinces du Sud jouissent d’importants atouts pour s’ériger en un véritable hub économique à forte valeur ajoutée»

Related Articles

UneVidéos

Vidéo. Vernissage « Design with soul »: Héritage et innovation à la galerie Inspiration Design By

Sous la direction artistique de Yasmine Bennani, la galerie Inspiration Design BY...

ActualitéUne

Chambre des Représentants : adoption en commission de la 1ère partie du PLF 2026

Cette partie du PLF a reçu l’aval de 24 députés et l’opposition...

AutomobileUne

Nouveauté: Peugeot dévoile les premières images de son nouveau concept car

Le tout nouveau Peugeot Polygon concept sera dévoilé lors d’une Keynote sur...

SociétéUne

Réforme du système de justice pour mineurs : Une étude sur la délinquance juvénile au Maroc en cours de préparation

L’étude fournira des données probantes et des recommandations stratégiques. 

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus