André Azoulay lors d’un Ftour en France des Associations «Diaspor’AveniR» et «Marocains Pluriels»
Un «Ftour» célébrant les valeurs de paix et du partage, la coexistence et le dialogue interculturel a été organisé, dimanche à Garges-lès-Gonesse, en région parisienne, à l’initiative des Associations «Diaspor’AveniR» et «Marocains Pluriels». Organisé en partenariat avec la ville de Garges-lès-Gonesse, ce Ftour célébré dans la pure tradition marocaine a été marqué par la participation du conseiller de SM le Roi et président fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, André Azoulay par visioconférence et la présence de l’ambassadeur du Maroc à Paris, Samira Sitail, de nombreuses personnalités multiconfessionnelles et de membres de la communauté marocaine. S’exprimant à cette occasion, M. Azoulay a dit sa «fierté de se retrouver aux côtés de cette jeunesse marocaine, franco-marocaine et française, pour partager ce que le Maroc incarne et sait dire à tous les autres quand sont à l’ordre du jour la légitimité et la richesse de toutes nos diversités».
«Tout autour de nous, les acquis de l’altérité sont au mieux une complexité dont il faut s’accommoder et dans la plupart des cas une réalité dont il faut s’éloigner ou se libérer», a souligné M. Azoulay, en invitant l’assistance à prendre la juste mesure de ce «Maroc, fort du leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Ce Maroc qui joue dans la cour des meilleurs en choisissant depuis bien longtemps de tourner le dos aux tentations archaïques et régressives du repli identitaire et aux illusions trop souvent mortifères du déni de l’Autre qui est en nous-même». «Vous avez répondu nombreux ce soir à l’invitation de DiasporAveniR et du maire de Garges-lès-Gonesses», a ajouté le conseiller de SM le Roi, en saluant l’initiative de cette «jeunesse marocaine qui, à Paris et en France, a choisi, sans frilosité ni état d’âme, de porter haut et fort les couleurs et les valeurs du Maroc, acteur engagé et militant d’une modernité sociale nourrie par la profondeur de son histoire et la résilience de toutes ses diversités, une modernité qui voit désormais sa réalité et son exemplarité reconnues par une Communauté des Nations plus que jamais en quête d’autres lendemains».
Pour sa part, Mme Sitail s’est dite fière de la diversité et de la richesse culturelle et religieuse qui se voit reflétée dans cet Iftar, tout en saluant «cette complémentarité» générationnelle qui renforce le vivre-ensemble. «C’est un motif de fierté pour le Maroc de nous voir tous réunis ici autour des valeurs qui distinguent notre Royaume», a dit l’ambassadeur, notant qu’«il n’y a rien de plus précieux que de nous réunir tous ensemble autour des valeurs que nous partageons». C’était dans l’usage et dans la normalité au Maroc tous ces siècles durant, a affirmé Mme Sitail. «Dans le monde tourmenté où nous sommes, vivre un moment de partage et de convivialité est devenu un vrai challenge, un acte de courage», a relevé Mme Sitail, appelant à rester résilient et vigilant face à ceux qui veulent nuire à «ce modèle du vivre-ensemble qui est le nôtre».