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Voie express Tiznit-Dakhla, le Sud connecté au Nord

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Un projet lancé par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 40e anniversaire de la Marche Verte

Ce mégaprojet vise à doter les provinces du Sud d’un axe routier aux normes internationales et d’un haut degré de sécurité. Cette voie express a également pour objectifs de réduire la durée des déplacements, éviter les coupures de routes suite aux inondations et à l’ensablement et faciliter le transport de marchandises à destination et en provenance des villes du Sud.

Un chantier titanesque prend aujourd’hui forme. Le projet de la voie express Tiznit-Dakhla va connecter les provinces du Sud aux régions nord du Royaume. Dans ce sens, le projet qui s’inscrit dans le Nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 40e anniversaire de la Marche Verte, consiste en le dédoublement et l’élargissement de la Route nationale n°1 sur 1055 km.

Ce projet a fait objet d’une convention de partenariat signée en février 2015 entre trois ministères (ministère de l’intérieur, ministère de l’économie et des finances et ministère de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau) et quatre régions d’un montant de 8,5 milliards de dirhams. La phase des études a été achevée entre 2016 et 2018. La phase des lancements des appels d’offres et l’approbation des marchés entre 2017-2018 et la phase des travaux a été lancée en 2017.
Le projet se développe sur deux grandes parties distinctes dont chacune comporte des spécificités techniques, naturelles et socio-économiques différentes, à savoir : la voie express entre Tiznit et Laâyoune composée du tronçon Tiznit-Guelmim entre PK0 et PK 114, avec un contournement de la ville de Tiznit et la ville de Guelmim, celui-ci est développé sur une nouvelle emprise et en partie dans une zone montagneuse, et du tronçon Guelmim-Laâyoune entre PK 114 et PK 520, il est limitrophe à la RN1 avec quelques rectifications du tracé quand des contraintes d’insertion sont rencontrées (relief, pente dangereuse, gros virage, …).

Puis l’élargissement de la RN1 entre Laâyoune et Dakhla (PK1040) qui consiste en la mise à niveau et l’élargissement de la route nationale n°1 reliant Laâyoune à Dakhla en passant par Boujdour. Le projet prévoit également la construction de 13 grands ouvrages d’art et le dédoublement de trois ouvrages d’art existants et la réalisation des contournements des villes traversées par la voie express (Tiznit, Guelmim, Tan Tan, El Ouatia et Laayoune).
Ce mégaprojet vise à doter les provinces du Sud d’un axe routier aux normes internationales et d’un haut degré de sécurité.
Cette voie express a également pour objectifs de réduire la durée des déplacements, éviter les coupures de routes suite aux inondations et à l’ensablement et faciliter le transport de marchandises à destination et en provenance des villes du Sud en améliorant leur connexion aux principaux centres nationaux de production et de distribution et comptera également la création d’aires de repos et des parkings pour camions. Le développement de cet axe routier, qui constituera un levier important pour l’investissement, impactera positivement et directement une population de plus de 2,2 millions d’habitants, répartie sur 10 provinces et contribuera au développement socio-économique de quatre régions du Royaume, à savoir : Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur régional de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau à Dakhla, El Hassan Rabai, avait souligné que les quatre tronçons relevant de la région Dakhla-Oued Eddahab de la route reliant Laâyoune-Dakhla ont été achevés dans les délais.
Cet axe s’étend sur une distance de 162 km entre Oued Lkrae et Dakhla, pour un coût global de 391 millions de dirhams (MDH), avec un délai d’exécution cumulé de 52 mois, a précisé M. Rabai.
Tous les travaux de ces tronçons ont porté sur le renforcement et l’élargissement de la route à 9 mètres, l’élargissement de la chaussée de 6 à 7m avec 2*1m d’épaulement et 2*1m d’accotements, soit une plateforme de 11m et la rectification du tracé au niveau de quelques sections, a-t-il expliqué, notant que les entreprises attributaires des marchés ont respecté les délais de mise en œuvre des quatre lots.
Selon des données fournies par la direction régionale de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, le premier tronçon de cet axe, allant d’Oued Lkrae à la commune rurale Bir Anzarane sur un linéaire de 44 km, porte sur les travaux d’élargissement et de renforcement de la RN1, nécessitant une enveloppe budgétaire de 112 MDH, pour une durée de 14 mois. Quant au deuxième tronçon entre la commune rurale Bir Anzarane et la commune d’El Argoub (48 Km), il a nécessité un investissement global de 109 MDH, pour un délai d’exécution de 14 mois.
Concernant le 3ème tronçon reliant la commune d’El Argoub au PK 40, il s’étend sur environ 35 km, pour un coût global de 89 MDH (12 mois), en plus des travaux de la 4ème section relative à la réalisation de la pénétrante de la ville de Dakhla sur 34 km (81 MDH/12 mois), précise la même source.

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