ActualitéUne

Voie express Tiznit-Laâyoune : Les chantiers avancent à grands pas

© D.R

Etendue sur une distance de 340 kilomètres

Les chantiers de la voie express Tiznit-Laâyoune avancent à un rythme soutenu dans le périmètre de la Région Guelmim-Oued Noun. C’est ce qu’a annoncé le ministère de équipement, du transport et de l’eau dans un communiqué. Cet axe s’étend sur une distance de 340 km entre Tiznit jusqu’à Oued El Ouaer (province de Tan-Tan), pour un coût estimé à 3,4 milliards de dirhams, sur un budget global du projet de près de 10 milliards de dirhams. Selon la même source, «le taux d’avancement du premier tronçon de cet axe, allant de Tiznit à Sidi Ifni (37 km), a atteint 41%, et celui du deuxième tronçon entre Sidi Bounaâmen et Andja (39 km) 10%».

Pour le 3ème et le 4ème tronçon, entre Andja et Guelmim (38,8 km) et entre Guelmim et Zrouila (22,6 km), le ministère a relevé que le taux d’avancement est de l’ordre respectivement de 13% et 92%. Sur les autres tronçons, de Tan-Tan jusqu’au territoire de la province de Laâyoune, le ministère indique que les travaux avancent à un bon rythme pour être livrés dans les délais. Par ailleurs, le ministère a souligné que «le tronçon entre Tiznit et l’entrée sud de Guelmim sur 144 km est érigé sur un nouveau linéaire et avec les normes d’une autoroute». Concernant les 13 ouvrages d’art prévus sur cet axe, la même source indique que certains chantiers sont en cours d’exécution, alors que les marchés d’autres ouvrages sont en phase de validation.

Il faut noter que le projet de voie express Tiznit-Dakhla se décline en deux composantes : dédoublement de la route nationale n° 1 entre Tiznit et Laâyoune, sur 555 km, et élargissement à 9m de la voie entre Laâyoune et Dakhla sur une distance de 500 km. Ce chantier stratégique s’inscrit dans le cadre des projets intégrés de développement des provinces du Sud prévus par le nouveau modèle de développement lancé par SM le Roi Mohammed VI à Laâyoune à l’occasion du 40ème anniversaire de la Marche Verte.

Related Articles

SportsUne

Mondial U17: La sélection marocaine se qualifie pour les huitièmes de finale en battant les Etats-Unis

L’équipe nationale du Maroc des moins de 17 ans s’est qualifiée pour...

PolitiqueUne

La Chambre des représentants adopte à la majorité le PLF 2026

La Chambre des représentants a adopté, vendredi lors d’une séance plénière, à...

SociétéUne

Sensibilisation et prévention : Rencontre scientifique autour de l’AVC à Casablanca

Professeur Mostafa Detsouli, directeur général de la Clinique Mekka.

ActualitéUne

Aide directe aux éleveurs : 580.000 bénéficiaires à ce jour pour plus de 2,4 milliards DH

Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus