ALM : Parlez-nous un peu de vos habitudes pendant le mois sacré de Ramadan ?
Abdelkader Motaâ : Ramadan est un mois qu’on attend chaque année avec impatience. J’aime beaucoup travailler pendant ce mois. Je ne suis pas comme les personnes qui dorment pendant toute la journée, ou qui jouent aux cartes. Le jeûne n’a pas d’influence sur moi. Parce que je suis une personne qui ne fume pas, et grâce à Dieu je passe des journées tranquilles.
Préférez-vous pendant le mois sacré un menu traditionnel ou moderne ?
J’aime manger toutes les «chhiwate» marocaines et étrangères sans distinction. Généralement, pendant les dix premiers jours du Ramadan, je préfère prendre juste du lait, des dattes, de la chebbakia avec un bol de Harira ou de la soupe. Après, je varie mon menu, je prends parfois un peu de foie ou de viande grillée ou un tagine. Je préfère changer de temps à autre entre les plats nationaux et internationaux.
Par quel plat commencez-vous votre rupture de jeûne?
La première chose, c’est de boire un verre d’eau. Puis, je prends un verre de lait, dattes, Harira, parfois du poisson, la viande hachée. Je préfère varier les plats de ma table pendant ce mois.
Préférez-vous un ftour en famille ou tout seul ?
Pour moi, prendre un ftour avec la famille ou avec les amis c’est la même chose. L’essentiel, pour moi c’est d’être en groupe.
Est-ce que vous aimez recevoir des invités pendant ce mois ?
Bien sûr, j’aime recevoir des invités pendant ce mois. Ramadan, c’est un mois d’échange des relations entre les familles, les amis pour passer des moments agréables. Manger tout en plaisantant, raconter des blagues, cela crée un climat d’ambiance, et ça donne envie de manger. Je tiens à dire aussi que, Dieu nous a recommandé d’être généreux et bien accueillants pendant ce mois et notre religion nous incite à ce genre de comportement.
Que faites-vous généralement après le ftour ?
Après le ftour je vais à la mosquée pour accomplir la prière. C’est indispensable pour moi. Puis je fais un peu de la marche, parce que cela me permet de digérer ce que j’ai mangé pendant le ftour.
Parlez-nous de ce que vous aimez pendant ce mois ?
J’adore faire la cuisine, c’est une passion qui me tient beaucoup à cœur. J’ai appris ce métier de ma mère. Elle était une grande cuisinière. Je l’ai vue comment elle préparait les plats français et marocains, par exemple, les soufflés, les gratins, les soupes. Des plats que j’adore préparer moi-même à la manière marocaine pour leur donner un nouveau goût.
Quel est le plat que vous aimez manger pendant le Ramadan?
Pour les plats marocains, j’adore «les brochettes». J’aime aussi le couscous, tajine mekfoul, pastilla au poulet, au pigeon, mais pas aux fruits de mer. Je considère que la pastilla aux fruits de mer n’honore pas la cuisine marocaine. Pour les plats étrangers, j’adore les plats asiatiques et je mange tout ce qui est halal de la cuisine internationale.
Est-ce que vous avez l’habitude de regarder la télévision pendant le ftour?
Oui, c’est inévitable, je dois absolument voir la télévision pendant la rupture du jeûne.
Faites-vous du sport pendant ce mois?
Non, mon ennemi premier est le sport qui demande beaucoup d’effort. Mais cela n’empêche que je fais de la marche. J’aime aussi la natation, l’équitation, des sports que je pratique de temps à autre.
Gardez-vous les trois repas ftour, dîner et shor?
Oui, bien sûr. Je garde les trois repas. Mais, je maintiens à espacer entre mes repas de manière régulière.