Durant la saison estivale, certains raffolent de promenade au soleil à pied et en bord de mer, tandis que d’autres rêvent de se pavaner à ciel ouvert, mais au volant d’un beau cabriolet. Aujourd’hui, l’offre en la matière (les cabriolets) est plus que diversifiée, elle est foisonnante. Et pour cause, nombre de constructeurs automobile se sont attaqués au segment du coupé-cabriolet et leurs très en vogue toits rigides repliables dans le coffre. Mais chez Alfa Romeo, on préfère jouer aux puristes plutôt que de suivre les tendances. Comprenez par là que son nouveau cabriolet, le Spider, conserve une capote en toile.
Une véritable tradition dans l’histoire de la marque et qui s’inscrit dans la lignée de la Giulietta, lancée au milieu des années 50. A l’image de la Giulietta, le nouveau Spider est une barquette comme on les appelait à l’époque, c’est-à-dire une stricte deux places. C’est d’ailleurs l’une des caractéristiques de l’automobile plaisir.
Mais surtout, le Spider profite d’un design à couper le souffle. Normal, il est étroitement dérivé du coupé Brera et donc fortement imprégné de son style. En témoigne le dessin de la face avant et son intemporelle calandre en bec d’aigle piquant jusqu’au bas du bouclier. Mais la partie arrière, elle, est propre au Spider et même unique. Son intérieur ne manque pas non plus d’élégance et de sportivité. L’habitacle n’est certes réservé qu’à deux personnes, mais ces derniers disposent d’un espace derrière leurs sièges, tandis que le volume du coffre affiche une capacité de 235 litres du fait que la capote se replie dans un compartiment séparé. Au Maroc, le Spider est disponible en deux motorisations turbo à injection directe d’essence (JTS). Il s’agit du 2,2 litres JTS de 185 chevaux et du V6 3,2 l de 260 ch.
Le premier est suffisant pour faire filer le Spider à plus de 200 km/h. Quant au V6, il joue carrément la carte de la sportivité en disposant d’une transmission intégrale (Q4) et en permettant les 240 km/h au Spider. Les prix annoncés par Fiat Auto Maroc s’entendent de, respectivement, 600.000 et 650.000 DH. Du coup, cette Alfa en top-less a tous les ingrédients d’une belle alternative aux cabriolets allemands. Même les sportifs et les plus luxueux d’entre eux, tels que l’Audi TT ou le Z4 de BMW.