Détermination et rage de vaincre. Atika Sabib vient d’offrir au Maroc une médaille de bronze, décrochée au cours du Championnat du monde juniors qui s’est déroulé du 29 juin au 1er juillet en Afrique du Sud.
Ce bout de femme s’est tout simplement illustrée en Afrique du Sud en remportant une médaille de bronze. Une performance jamais réalisée par un cycliste national. «C’est la première fois que la section féminine marocaine participe au championnat mondial B. En premier, j’ai participé à la poursuite individuelle sur piste, une course de 3km et je me suis classée 6e. Après, j’ai décroché la médaille de bronze lors de la course de 500 m au vélodrome», déclare, toute fière, Atika Sabib. Elle n’hésite jamais à se lancer dans les compétitions, y compris celles qui n’existent pas au Maroc : «J’ai participé à la course de kéren de 2000m derrière la moto et j’ai été classée 5è. Cette catégorie de cyclisme n’existe pas au Maroc».
Ses débuts, elle les a fait à l’association sportive de Casablanca (ASC) en 1997. Lors de son parcours et aux moments des compétitions, Atika s’est toujours démarquée par son sérieux et son assiduité. Ce qui lui a valu plusieurs titres nationaux, mais aussi l’admiration du public. En 2003, elle a gagné le championnat national de la section féminine, lors de la course sur route de 50Km, qui s’est déroulée à Beni Mellal, et la Coupe du Trône organisée à Kénitra. En 2004, la jeune cycliste s’est illustrée, de nouveau, aux 10èmes Jeux arabes en Algérie. Atika s’est emparée du titre de la course cycliste féminine des 20 km par points, disputée au vélodrome du stade «20 août» d’Alger. La championne marocaine a terminé en tête avec un total de 38 points.
Elle s’est adjugée sa quatrième médaille dans cette compétition, après l’or du contre-la-montre (500m) et du 200m vitesse, et l’argent de la poursuite individuelle. En 2005, la sportive a remporté la médaille d’argent en course sur route de 50 km aux Jeux arabes, en Tunisie. En 2006, au Caire, au championnat arabe, la cycliste brille encore de nouveau et a remporté deux médailles,une d’argent à la compétition de la course sur route de 50 km et une autre médaille de bronze à la compétition contre- la- montre de 15 km.
Atika Sabib est en train de graver son nom dans l’histoire du cyclisme féminin marocain. Pionnière d’une discipline qu’elle domine, Atika Sabib, a toujours trouvé de l’aide l’ACC son club qui a toujours cru en elle. Soutenue et entraînée par son mari qui n’est au fait que l’entraîneur de l’équipe nationale de cyclisme Mohammed Bilal, Atika Sabib ira certainement plus loin. Il n’est pas surprenant que le Comité chargé des affaires du cyclisme s’intéresse de très près à elle. Les membres du Comité lui ont assuré les moyens et les conditions optimales pour son épanouissement. «Actuellement, nous sommes en camp de concentration pour la préparation des Jeux arabes qui seront organisés en Egypte.
En plus du championnat d’Afrique, ces deux compétitions se dérouleront en novembre prochain, mais il y a aussi les Jeux arabes qui se dérouleront en Syrie au mois d’août», annonce Atika Sabib. De l’exercice et des performances, la cycliste marocaine a du pain sur la planche.