Révélée par Fatima Boubekdi, Fatema-Zahra Benasser séduit un autre réalisateur : Mohamed Mouftakir. Après lui avoir proposé de jouer un petit rôle, celui d’une danseuse dans le court «Fin du mois» , Mohamed Mouftakir lui fait confiance et lui demande d’interpréter le premier rôle. «Ce réalisateur que je connais depuis longtemps a fini par me proposer le premier rôle étant donné que l’actrice pressentie pour interpréter le personnage principal avait eu un empêchement», déclare l’actrice. Ce film était une sorte de défi pour cette Casablancaise. «Je voulais prouver au réalisateur que je pouvais bien m’en sortir et qu’il fallait juste me faire confiance», confie-t-elle à ALM. S’accrocher fortement à des espérances semble être le crédo de Fatema Zahra Benasser. «J’ai des ambitions et je ne compte pas les abandonner», ajoute l’actrice. Il y a tout juste quatre ans, elle fut la révélation de la réalisatrice Fatema Boubekdi.
Son premier rôle, c’était dans le feuilleton «Amoud» diffusé sur la TVM. Fatema Zahra Benasser y a interprété le personnage de «Damou». Mustapha Derkaoui va par la suite lui proposer de jouer dans son long-métrage «La voix juste». Mahjoub Frités fera de même et lui demande d’incarner une des protagonistes essentielles dans son film «Nancy et le monstre». Fatema Zahra Benasser reste très fière de ses réalisations. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle ne garde pas sa modestie. Le jeu d’acteurs, elle l’a appris au fil des expériences. «Je n’ai pas fait d’école de cinéma, mais je compte évoluer dans ma carrière», aime-t-elle à souligner. Même si elle vient de débuter sa carrière artistique, cela ne l’empêche pas d’être sélective dans ses choix. «J’ai à peine 26 ans, je ne dois pas me précipiter et accepter tout ce qui m’est proposé», déclare-t-elle. Ici, l’actrice fait allusion à l’épisode de «Mariage à tout prix». Latef Lahlou lui avait proposé d’interpréter le personnage principal dans ce film. Elle refuse. «Les scènes que je devais jouer étaient très osées et j’ai préféré dire non». Pour enrichir son expérience, Fatema Zahra possède sa propre astuce : discuter avec les professionnels du cinéma et profiter de leurs connaissances dans le domaine.
Autre technique personnelle qu’elle affectionne particulièrement : regarder des films. «Depuis que j’étais toute petite j’adorais partir au cinéma du quartier et regarder des films».
Fatema Zahra Benasser essaie de concilier entre la musique, le théâtre et le chant. Pour ceux qui ne la connaissent pas, cette artiste chante pendant ses temps libres. Son répertoire : la musique classique arabe. «J’aime reprendre tous les morceaux des chanteurs classiques comme ceux de la diva Oum Kelthoum». L’actrice a joué tout récemment dans le téléfilm en préparation de Mohamed Lotfi intitulé «Mouhima Saâba», «Mission difficile». Elle se prépare actuellement pour son rôle dans la pièce de théâtre «Jamra» de la troupe casablancaise Fadae El Liouae dirigée par Zitouni Bousserhan.