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Citroën C4 Picasso : Pour les vacances et pour la vie

© D.R

Si l’arrivée du Xsara Picasso vers la fin 99 constituait un joli pied de nez au Scénic de Renault, le lancement du C4 Picasso vient confirmer la volonté de Citroën d’être fortement  présent sur le marché des monospaces. Un segment très porteur et dont la multiplicité de l’offre n’est plus à attendre.
Mais celle (l’offre) de la marque aux deux chevrons est bien plus originale que tout le reste.
Et pour cause, son nouveau produit, le C4 Picasso à deux visages ou plutôt, deux coffres. Comme pour son concurrent au losange (Scénic et Grand Scénic), le monospace dérivé de la C4 se voit doublement décliné sur la même plate-forme et sous un seul et unique concept, celui du «visiospace»
Esthétiquement, peu ou prou de détails les distinguent vu d’avant. Mais à partir du pied milieu (ou le montant central), la version courte prend un autre dessin plus singulier. Vu d’arrière le C4 Picasso reçoit des feux longilignes et non plus verticaux comme ceux du Grand C4 Picasso.
A l’intérieur, le pare-brise grand angle (auquel d’ailleurs ce modèle doit son surnom de visiospace) peut coiffer les deux modèles. En revanche et en toute logique, le Grand C4 Picasso dispose d’une troisième rangée supplémentaire et peut ainsi transporter 7 personnes. Reste à signaler que dans cette configuration la capacité de son coffre baisse de 576 à 208 dm3. Il est cependant possible de rabattre le septième siège pour accroître la capacité de chargement. Le C4 Picasso «normal», lui, affiche un coffre de 500 dm3, tout en profitant des meilleures cotes d’habitabilité de son segment.
En bon véhicule familial qu’il est, le nouveau monospace de Citroën regorge d’espaces de rangement. Double boîte à gants compartimentée, bac réfrigéré sous la console centrale, trappe au plancher pour les passagers de la deuxième rangée… Idem pour ce qui est des équipements de confort. Pour le conducteur : régulateur/limiteur de vitesse, radar de recul, aide au démarrage en pente…
Pour les passagers : climatisation manuelle ou automatique, système audio de qualité, tablettes type aviation au dos des sièges avant… En option, il est possible d’y ajouter le fameux toit panoramique en verre et surtout une installation DVD (avec écrans, casques infrarouges…), l’un des meilleurs moyens pour divertir les enfants sur la route des vacances. A n’en pas douter, dans ce dernier scénario, ce sont les moteurs Diesel qui sont le plus appropriés ou tout au moins économiques. En la matière Citroën Maroc dispose du petit 1.6 HDi (110 chevaux) et du plus puissant 2.0 HDi (138 ch). Pour autant, ce monospace dans ses deux déclinaisons reste largement polyvalent pour une utilisation quotidienne et donc urbaine. Enfin, les prix oscillent de 225.000 DH (C4 Picasso 1.8 essence SX) à 315.000 DH (Grand C4 Picasso 2.0 HDi 138 SX Pack BMP6). Difficile alors de ne pas trouver chaussure à son pied.

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