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Compagnon de route : Départ en vacances : Attention aux amortisseurs

Sur un véhicule roulant, l’amortisseur constitue une pièce maîtresse dans le schéma des liaisons au sol. En d’autres termes, leur état compte autant que celui des freins et des pneus. Et pour cause, les amortisseurs ou «absorbeurs de chocs» comme on les appelle en anglais (shock absorbers) ne font pas que absorber les irrégularités de la route, mais ils agissent également et grandement sur la tenue de route et sur l’efficacité du freinage.
Saviez-vous que même à une vitesse dite «raisonnable», des amortisseurs trop usés allongent de 2 mètres au moins la distance de freinage ? Dangereux ! Surtout lorsqu’il s’agit d’un véhicule en route pour les vacances et donc surchargé par la famille et ses bagages. Dès lors, les amortisseurs doivent impérativement faire l’objet de contrôles réguliers, voire être remplacés s’ils sont usagés.
Maintenant, comment savoir si des amortisseurs sont usés ou non ? Beaucoup d’automobilistes jaugent par eux-même l’état de leurs amortisseurs. Comment ? Par le simple fait d’appuyer sur l’aile (avant ou arrière) du véhicule. Mais disons-le clairement, cela ne permet pas d’évaluer sérieusement l’état des amortisseurs. En fait, il y a des symptômes qui ne trompent pas et qui traduisent un état nettement dégradé des amortisseurs. Ainsi, si votre véhicule vibre, tangue, sautille au freinage ou sur mauvaises routes, s’il se déporte lors des passages dans les virages ou qu’il est sensible au vent latéral, c’est que ses amortisseurs ne font plus l’affaire. De même, si vous ressentez les irrégularités de la chaussée, si vous entendez des bruits de roulement et si vous remarquez une usure irrégulière ou prématurée des pneus, c’est là encore une défaillance au niveau des suspensions.
Les spécialistes recommandent une vérification de l’état des amortisseurs au minimum tous les 25.000 km et leur changement tous les 60.000 km. Dans cette hypothèse, le technicien effectuera un diagnostic détaillé de tout le dispositif de suspension et en profitera donc pour vérifier toute anomalie (oxydations, fissures…). Quant au remplacement des amortisseurs, il en coûtera en moyenne entre 700 et 1.500 DH (par bras d’amortisseur) selon les types de modèles et de marques. Sur une Renault Clio (de deuxième génération) par exemple, il faudra payer 827 DH pour un amortisseur avant et un peu plus (867 DH) pour celui de l’arrière.
Si vous recourez à un centre de réparation qualifié comme Speedy, plutôt qu’au service après-vente de votre concessionnaire, optez pour des marques de références et notamment Kayaba, Monroe, De Carbon et Sachs.
Dans tous les cas de figure, ne lésinez pas la qualité et ne laissez rien au hasard. Il y va de votre sécurité.

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