Si avec la première génération du Carens Kia Motors commençait à «compter» aux yeux des acheteurs de monospaces compacts, ce même constructeur aspire désormais à s’imposer avec la nouvelle mouture de ce modèle. Et pour cause, le nouveau Carens est suffisamment armé pour venir chasser sur les terres des Renault Scénic, Citroën C4 Picasso et autres Toyota Corolla Verso.
A commencer par sa ligne extérieure, fruit du Centre de design implanté par la marque en Europe. C’est ce qui explique qu’il est plus beau que celui qu’il remplace. Outre une face avant qui attire plus les regards, sa partie arrière affiche un dessin tout aussi réussi et participe au dynamisme (visuel) du véhicule. En changeant, le Carens a également grossi de tous les côtés, mesurant notamment 4,54 mètres de longueur et 1,65 m en hauteur. Il se permet donc de pouvoir abriter une troisième rangée supplémentaire, dont les deux sièges peuvent être déployés en un tour de main. Cela nous amène à penser qu’à son bord, le Carens a, là encore, du potentiel. La présentation intérieure se veut moderne comme en attestent quelques détails : implantation en hauteur du levier de vitesses ; suppression du levier du frein à main au profit d’un frein de parking automatique ; diffuseurs d’air aux places de la deuxième rangée.
Outre la générosité de l’espace disponible aux passagers, on remarquera aussi un coffre de 400 litres de volume (sous tablette) en configuration cinq places. Vous l’aurez compris : sur le Carens comme pour ses concurrents directs, il faut choisir entre bagages et passagers (du troisième rang). En revanche, là où ce coréen ne laisse pas le choix, c’est au niveau de l’équipement. Mais il le fait positivement, puisqu’une seule dotation a été retenue par Kia Motors Maroc. Et elle est complète. ABS avec répartiteur (EBD), double airbag, climatisation automatique, ordinateur de bord, autoradio CD (avec décodeur MP3), rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, miroirs de courtoisie éclairés, alarme, jantes alu de 16 pouces, barres de toit coulissantes… Tout y est sur ce monospace dont l’unique motorisation retenue n’est autre que le 2.0 l CRDi. Un Diesel common rail de troisième génération dont la puissance a été augmentée à 140 chevaux. De quoi bien évoluer sur route et autoroute, en profitant de suffisamment de vigueur pour effectuer des dépassements avec, à la clé, une consommation moyenne normalisée à 6,2 l/100 km. Dans le segment, le monospace compact de Kia n’a donc rien à envier à ses rivaux. Mais pour vraiment concurrencer les stars du marché, le Carens avance surtout son prix bien étudié et même très compétitif, puisque fixé à 235.000 Dhs. Bref, pour incarner le plaisir automobile selon les critères de certains pères de famille, le Carens sait faire la part des choses : un habitacle doté de 7 places et de divers aspects pratiques, un moteur Diesel agréable à conduire tout en étant sobre, ainsi qu’un prix raisonnable, voire très tentant au vu de la richesse de l’équipement. L’acheter sera donc un coup de cœur… rationnel !