Coupe du monde 2014 : Equipe du Portugal

Coupe du monde 2014 : Equipe du Portugal

Qualifications

Favoris du Groupe F avec la Russie, Israël, l’Azerbaïdjan, le Luxemburg et l’Irlande du Nord, le Portugal a eu un parcours en dent de scie, son bilan est de six victoires, trois nuls et une défaite contre la Russie, qui a pris la première place directement qualificatives pour le Mondial, obligeant les coéquipiers de Cristiano Ronaldo à passer par les barrages.  En barrage, la Seleçao doit sa présence au Brésil à deux victoires sur la Suède (1-0 à domicile et 3-2 à l'extérieur). Le duel entre Zlatan Ibrahimovic et Cristiano Ronaldo a tourné en faveur du portugais, auteur des quatre buts de son équipe et principale artisan de la qualification pour la Coupe du monde.

Historique en Coupe du monde

Le Portugal a fait sa première apparition en Coupe du monde en 1966, avec une équipe qui a véritablement été la génération dorée du football lusitanien. Cette année-là en Angleterre, le Portugal éliminera le Brésil, avant de s'incliner en demi-finale contre le pays organisateur. Les Portugais devront attendre 20 ans avant de goûter à nouveau à l'épreuve suprême du football mondial. À Mexico 1986, ils quittent le tournoi dès la fin de la phase de groupes. La génération de 2002 a déçu ses supporters, mais s'est bien rattrapée quatre ans plus tard en Allemagne. Sous la houlette de Luiz Felipe Scolari et avec comme maîtres d'œuvre Cristiano Ronaldo, Luis Figo et Deco, le Portugal finit quatrième de la compétition. En Afrique du Sud, il sera éliminé en huitième de finale par son voisin espagnol.

Six fois qualifiés pour la Coupe du monde, le Portugal a fait sa première apparition en 1966 avec une génération dorée. Guidé par un certain Eusebio considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire, les Portugais élimineront le Brésil, avant de s’incliner devant l’Angleterre, pays organisateur et futur vainqueur de l’épreuve. Après vingt ans d’absence ils feront leur retour au Mexico 1986, mais ils quitteront le tournoi dès le premier tour. La renaissance de la Selecao viendra avec la génération de Luis Figo, Rui Costa et Cristiano Ronaldo… Ainsi après une décevante participation en 2002 les Lusitaniens, sous la houlette de Luiz Felipe Scolari, finiront quatrième de l’édition allemande en 2006. En Afrique du Sud, les Portugais seront éliminés en huitième de finale par leurs voisins espagnols.

Les joueurs-clés

Cristiano Ronaldo continue d'être, de loin, la star et l'âme de cette équipe, comme il l'a démontré une nouvelle fois dans les barrages pour Brésil 2014. Cela dit, l'attaquant du Real Madrid est en bonne compagnie, avec une défense de fer où Pepe et Bruno Alves évoluent en charnière centrale, tandis que João Pereira et Fábio Coentrão couvrent les côtés. João Moutinho est dépositaire de l'animation en milieu de terrain. Devant lui, Ronaldo peut compter sur Nani pour partager les tâches offensives.

Informations suplémentaires

Sélectionneur actuel : Paulo Bento

Meilleures performances en compétition FIFA : Troisième de la Coupe du monde (1966), vainqueur de la Coupe du monde U-20 (1989, 1991), troisième de la Coupe du monde U-17 (1989)
 

Stars du passé : Eusebio, Coluna, Simões, José Augusto, Torres, Jaime Graça, Rui Costa, Luís Figo, Pauleta

 

 

 


INFOS GÉNÉRALES

  • Confédération : UEFA
  • Couleurs : maillot bordeau, short vert, bas bordeaux
  • Surnom : Selecção

PARTICIPATIONS COUPE DU MONDE(5)

LE PAYS

  • Population : 10,53 millions
  • Superficie : 91 985 km²
  • Capitale : Lisbonne
  • Monnaies : Euro
  • Langue officielle : portugais
  • Fédération : Federaçao portuguesa de futebol (fondée en 1914)
  • Président : Fernando Gomes
  • Affiliation à la FIFA : 1923
  • Licenciés : 132734
  • Clubs : 2748
  • Principaux clubs : Benfica Lisbonne, Sporting Portugal, Boavista Porto, FC Porto
  • Palmarès : 3ème de la Coupe du monde 1966. Finaliste de l'Euro 2004.
  • Site Web :www.fpf.pt

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *