Vous roulez sous un soleil ardent depuis plus de 2 heures. Votre voiture est surchargée et ses plaquettes ou disques de frein sont usés. Un freinage d’urgence se présente et c’est –inévitablement– l’accident ! Pour éviter cela, rien ne vaut une inspection intégrale du circuit de freinage quelques jours avant le grand départ.
Mais avant de passer aux conseils d’entretien pour ce dispositif majeur de sécurité active, il incombe de rappeler son mode de fonctionnement. La plupart des modèles actuels disposent de freins avant à disques. En cas de freinage, des pistons (entraînés par la pression hydraulique du liquide de frein) vont «plaquer» les plaquettes contre le disque et faire ainsi freiner leur rotation et celle des roues. Le freinage se fait par le frottement du matériau (relativement tendre) des plaquettes contre le disque. Le rôle des plaquettes des freins est donc primordial.
Si les experts recommandent le remplacement des disques tous les 80.000 kilomètres, il en va autrement pour les plaquettes qu’il est conseillé de faire contrôler tous les 30.000 km. Mais parce que leur usure dépend du type de conduite, il convient de se pencher régulièrement et consciencieusement sur les plaquettes. Cela, surtout lorsque vous commencez à entendre un léger sifflement à chaque freinage. On signalera au passage que des plaquettes usées et non remplacées à temps, peuvent endommager les disques avant et entraîner ainsi une réparation assez coûteuse (en moyenne 1.500 à 2.000 DH). Pour savoir si les plaquettes sont encore efficaces, il faut s’assurer que l’épaisseur de leur garniture n’est pas inférieure à 3 ou 2 millimètres. Pour ce qui est du remplacement, il faut savoir qu’on change toujours simultanément les deux plaquettes d’un même essieu.
Quant au choix des plaquettes, il faut prendre en compte plusieurs paramètres. D’abord la référence. Chaque type de plaquettes correspond à un modèle bien précis de disques et d’étriers. Il faut prendre en compte la présence ou non d’ABS, la taille du disque, s’il est ventilé ou pas… etc.
Pour ce qui est des marques, optez pour des plaquettes de qualité, gage d’un bon freinage et d’une meilleure longévité avant l’usure. Parmi les labels les plus recommandés on pourrait citer Lucas, Bosch, Bendix ou encore, Girling. Pour effectuer ce remplacement, certains automobilistes n’hésitent pas à le faire eux-mêmes. Mais pour ceux qui ne connaissent pas grand- chose en mécanique, on leur conseille d’aller voir un professionnel. Enfin, après rechange des plaquettes, veillez à leur rodage. Car pour un bon freinage, il leur faudra un peu de temps avant d’être taillées suivant le profil du disque. D’où notre dernier conseil, celui de remplacer les plaquettes une dizaine de jours avant de partir en villégiature.