Archives

Des lettres persanes concernant le maroc (4)

Trois ou quatre Maures empoignèrent la malheureuse victime avec autant d’énergie que s’ils avaient un Hercule à combattre. Ils secouèrent le patient de telle sorte qu’il était à moitié mort lorsqu’ils le livrèrent à leur supérieur. Sa femme, effrayée de la scène qui venait de se passer sous ses yeux, courut à la maison du consul, et par ses pleurs, par ses cris, tâcha de le toucher pour qu’il fît relâcher son mari. Les mauvais traitements que les Maures font aux Juifs, lorsqu’ils ne sont point protégés par l’humanité des gouverneurs, étaient bien capables d’alarmer cette femme ; mais elle se tranquillisa quand on eut promis au consul qu’on prendrait soin d’elle pendant l’absence de son mari, et qu’elle fut bien assurée qu’il reviendrait sain et sauf après m’avoir conduit à Essaouira, où je devais prendre un autre interprète.
Cette affaire une fois arrangée, le consul me fournit une quantité suffisante de vin de liqueurs ; il me donna pour deux jours de nourriture, un bois de lit fait de trois pliants, qui sont des espèces de tabourets faciles à porter ; il ajouta à mon équipage quelques ustensiles de cuisine, et un grand sac de cuir pour y renfermer ma couche. La totalité de ma petite caravane consistait en deux soldats nègres, mon interprète juif, deux mulets, et deux mules que conduisait à pied un muletier arabe. Etant parti de Tanger le 30 septembre à trois heures après-midi, je ne pus faire ce jour-là que huit milles.
J’arrivai à six heures du soir dans un petit village nommé Kindalla ; j’y passai la nuit. Le pays que j’avais traversé en sortant de Tanger était accidenté et stérile : je ne rencontrai que quelques mauvaises chaumières éloignées les unes des autres. Tout le chemin, jusqu’à Larache, ressemble à celui dont je viens de parler. A peine y aperçoit-on quelques misérables hameaux. Les villages de l’Empire de Maroc ne sont composés que de cabanes grossièrement fabriquées, soit en terre, soit en pierre ; souvent même de roseaux ; elles sont couvertes de chaume, et entourées d’une haie vive impénétrable. Le gouverneur de Tanger avait mis si peu de soin à exécuter les ordres qu’il avait reçus pour qu’il ne manquât rien au médecin qui venait guérir le fils chéri de son maître, qu’en visitant ma tente, je la trouvai si pleine de trous, que je fus obligé, pour me mettre à couvert, de placer mon lit sous une haie : ma tente ne put servir qu’à me garantir du vent. Après avoir passé la nuit dans cette fâcheuse situation, je me remis en route à sept heures du matin. A trois milles de là, je traversai l’oued de Marha qui était presque à sec. On m’a assuré qu’après les pluies abondantes de l’automne, il devient très profond et même dangereux.
Dans ces contrées, le voyageur est souvent arrêté pour plusieurs jours lorsque les rivières viennent à déborder, les ponts étant fort rares. Les courants de la mer qu’on rencontre ont moins d’inconvénients, parce qu’on peut les passer en bateau ou sur des radeaux. A huit heures du matin, je me trouvai à l’entrée d’une vaste forêt: en y avançant, la route me conduisit sur des rochers escarpés d’où je pouvais découvrir l’océan. L’aspect de cette forêt me parut très sauvage et romantique. Mon imagination, préoccupée de ses sites majestueux, m’empêchait de penser à l’horrible chemin par lequel on me faisait passer. J’étais obligé d’aller très lentement et avec beaucoup de précaution.
Enfin, à onze heures nous arrivâmes sur le bord d’une autre rivière appelée Machiralachef, qui traverse la forêt ; celle-ci est profonde, même dans les jours les plus secs de l’année. Après l’avoir passée, on trouve une belle campagne : j’y fis mon déjeuner sur le bord d’un joli ruisseau ombragé d’arbres.

• Par William Lemprière
Voyage dans l’empire de Maroc et au Royaume de Fez

Related Articles

ArchivesUne

Office des changes : Les transferts des MRE avoisinent 66 MMDH à fin juillet

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE)...

ArchivesUne

Après les listes A et B, le Maroc ajoute une liste C

Elle comprend les pays dont les voyageurs en provenance sont interdits d’accès...

ArchivesUne

Renault dévoile son nouveau plan «Renaulution»

Le Maroc retenu parmi les sites stratégiques à l’international

ArchivesUne

Aujourd’hui le nombre de cas confirmés, 1.217, est le plus bas depuis le 2 septembre

Entre hier à 18H00 et aujourd’hui à 18H00 1.217 nouveaux cas soit...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus