Archives

Écouter

Sofia Essaïdi, une nouvelle Cléopâtre

Si Cléopâtre avait chanté, elle ne se serait pas nécessairement incarné dans la peau de Sofia Essaïdi. Pourtant, la chanteuse et ses collègues parviennent à faire des étincelles. À n’en pas douter, Cléopâtre La Dernière Reine D’Égypte» sera l’un des événements musicaux du premier semestre 2009. La première du spectacle monté par le metteur en scène et chorégraphe Kamel Ouali (qui était précédemment à l’origine du «Roi Soleil») se tiendra au mois de janvier au Palais des sports de Paris, devant un public qui promet déjà d’être dense tant le projet fait parler de lui quelques mois avant sa première représentation. Sofia Essaïdi, remarquée durant la «Star Academy 3» et dans le long-métrage « Iznogoud », a été choisie pour incarner un personnage principal toujours aussi fascinant malgré le temps qui passe.

«Cléopâtre La Dernière Reine D’Égypte» est une occasion pour ses auteurs de s’éterniser sur le thème de la relation à autrui, du statut de la femme dans notre société, de fidélité, mais aussi de célébrité. Sur des musiques variées et arabisantes, on se laisse facilement porter par les voix de Florian Etienne (qui interprétera dans le spectacle le rôle de Marc-Antoine) et de Sofia Essaïdi, au grain clair et malicieux.


Eva Cassidy : Time After Time

Eva Cassidy n’a eu besoin que de quelques années – et de quelques albums – pour devenir l’une des grandes divas de la musique populaire. Certainement, même, aurait-elle pu être la Billie Holiday du début du XXIe siècle si, en 1996, la maladie ne l’avait pas emportée à l’âge de trente-trois ans. Sorti en 2000, Time After Time comprend quinze titres inédits enregistrés en studio, à quoi s’ajoutent quatre chansons live. Ce qui envoûte, c’est bien évidemment la voix d’Eva, une voix poignante, délicate et expressive. Mais c’est aussi son éclectisme, cette rare faculté d’aborder les genres et les répertoires les plus divers sans jamais se répéter. Ainsi, de la chanson-titre, hit énorme pour Cindy Lauper en 1984, à « Kathy’s Song » de Paul Simon, en passant « Woodstock » de Joni Mitchell ou « Ain’t No Sunshine » de Bill Withers, Eva Cassidy savait recréer et donner une nouvelle dimension romantique à tout ce qu’elle chantait.



India Arie : Acoustic Soul

Le début du troisième millénaire aura vu la confirmation de quelques chanteurs et chanteuses soul tous issus de la scène de Philadelphie : Jill Scott, Bilal et Talaab Jonhson de Musiq Soulchild. Désormais, il faudra compter avec une autre chanteuse (également guitariste) originaire de la même région, India Arie dont Stevie Wonder pense le plus grand bien puisqu’elle est une des rares personnes, avec Craig David, sur laquelle notre génie ne tarit pas d’éloges. Toutefois, le plus dur restait à faire : être à la hauteur de sa réputation, ce que réussit sans forcer cette nouvelle diva avec Acoustic Soul, son premier opus. Attention : même si le dernier morceau l’offre à entendre dans un contexte évoquant des 70’s superbement arrangées, le reste de l’album propose des ambiances beaucoup plus intimistes et dépouillées, mâtinées de folk comme sur les lumineux «Brown Skin» et « Strength, Courage And Wisdom».

Articles similaires

ArchivesUne

Office des changes : Les transferts des MRE avoisinent 66 MMDH à fin juillet

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE)...

ArchivesUne

Après les listes A et B, le Maroc ajoute une liste C

Elle comprend les pays dont les voyageurs en provenance sont interdits d’accès...

ArchivesUne

Renault dévoile son nouveau plan «Renaulution»

Le Maroc retenu parmi les sites stratégiques à l’international

ArchivesUne

Aujourd’hui le nombre de cas confirmés, 1.217, est le plus bas depuis le 2 septembre

Entre hier à 18H00 et aujourd’hui à 18H00 1.217 nouveaux cas soit...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus